Loading...

Adresse:8 rue du Maréchal Joffre (Strasbourg)

From Archi-Wiki

8-10 rue du Maréchal Joffre

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1904
Architecte Hippolyte Mohler
Joseph Kaag
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date 1904
Architecte Hippolyte Mohler
Joseph Kaag

Les immeubles 8 et le 10 rue Maréchal Joffre sont identiques, il s'agit d'un immeuble double.

En haut à droite des entrées de chacun des immeubles on peut lire l'inscription : "KAAG & MOHLER"
"Bauunternehmer"

Les architectes-entrepreneurs Hippolyte Mohler et Joseph Kaag ont donc réalisé ensemble ces deux immeubles de rapport. La date 1904 gravée sur chaque linteau de porte indique la date de construction.

Au centre de chaque façade se trouve un oriel à trois pans et trois étages surmonté d'une terrasse à balustrade. Les travées latérales disposent de balcons. Ceux du premier étage sont de forme curviligne.

Le rez-de-chaussée est à refends. L'entrée principale à droite de la façade est surmontée d'une baie en forme d'oculus avec vitraux aux motifs floraux de style Art nouveau.

Les allèges de fenêtre du rez-de-chaussée sont décorées de balustres en forme de poire, décor que l'on retrouve au niveau des balustrades des balcons des deux premiers niveaux. La toiture est à la Mansart avec des lucarnes surmontées de frontons triangulaires.

Les immeubles ont des lignes classiques évoquant l'architecture du XVIIe et XVIIIe siècle, alors que les décors sculptés aux lignes courbes au-dessus des entrées sont une hybridation des styles néo-baroque et Art nouveau.


Références