Loading...

Adresse:8 rue du Général de Castelnau (Strasbourg)

De Archi-Wiki

8 rue du Général de Castelnau

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1897 à 1898
Architecte Franz Lütke
Heinrich Backes
Structure Immeuble

Date de extension 2014
Architecte Claude Bucher
Promoteur G.E. Lux
Consultez les 7 actualités de l'adresse


Construction1

Date 1897 à 1898
Architecte Franz Lütke
Heinrich Backes

Maison à l'angle de la rue Sainte Odile, conçue pour une famille. Elle est dûe aux architectes Lütke et Backes et construite pour le docteur en médecine Cahn. L'autorisation de construire date du 21.5.1897. Les travaux sont entièrement terminés le 26.4.1898. En examinant les plans, on voit qu'il y a effectivement au rez-de-chaussée un espace réservé à la consultation médicale, avec une salle d'attente (Wartzimmer), un bureau de secrétariat (Schreibzimmer) et une pièce pour opérer (Operationszimmer).

En 1955, un projet de transformation et de surélévation de l'immeuble (jusqu'à un 6 ème étage !) est à l'étude et proposé par le cabinet technique de F. Best, mais ne sera pas réalisé, malgré l'accueil apparemment favorable qui lui avait été donné par les services de la ville, mais la raison ne peut s'en déduire du contenu du dossier de la Police du bâtiment.

En 1966, on trouve ici le Home Ste-Adélaïde, qui est semble-t-il un établissement pour caractériels géré par des religieuses, et qui reçoit 21 personnes et 3 éducatrices réparties en chambres à 3 lits sur 2 étages. En 1973, il est question de 26 personnes (21 pensionnaires + 5 encadrements).

Jusqu'en 2012 l'immeuble sera occupé par l'Association Adèle de Glaubitz.

Réhabilitation et extension

Date 2014
Architecte Claude Bucher
Promoteur G.E. Lux

Opération privée singulière à Strasbourg, un immeuble de la période allemande est surélevé d'un étage en préservant le style de la façade et les matériaux : pierre de taille et ferronneries pour les balcons. La toiture a été entièrement reconstituée, tant dans ses volumes que ses matériaux, avec de l'ardoise comme à l'origine. Cette surélévation n'est pas choquante visuellement car elle se fond avec le bâti existant.

L'ensemble des logements a été réhabilité et restructuré pour cette opération de promotion privée.

Un suivi des travaux est proposé dans la rubrique actualité du site.

Vues prises depuis cette adresse

Références