Loading...

Adresse:13 Place de la Cathédrale (Strasbourg)

De Archi-Wiki

8 rue du Fossé des Tailleurs, 13 Place de la Cathédrale

Image principale





Chargement de la carte...

Date de construction 1528
Structure Immeuble

Date de démolition partielle 1944

Date de construction environ 1954
Structure Immeuble

Date de rénovation 9/11/2013

Inscription à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques 19/2/1946
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date 1528

En 1317, ce vaste bâtiment fut acquis et transformé par le patricien Conrad Gürteler et prit le nom de Alte Gürtelerhof qui s'installa dans les vieilles caves à allure de nef d'église. Ce n'est qu'à proximité de la cathédrale que le niveau du sol, plus élevé qu'ailleurs, permettait de creuser des caves aussi profondes sans risquer qu'elles soient inondées. Ce nom lui resta jusqu'au XVIIIe siècle1.

Brasserie du Dauphin

La Brasserie du Dauphin occupe, depuis 1770, l'emplacement d'un antique hôtel canonial qui était, avant 1230, le siège de la prévôté du Grand Chapitre de la Cathédrale2.

De nos jours, la façade situé place de la Cathédrale est occupé par des commerces, l'hôtel Cathédrale ainsi que le restaurant "Au Dauphin" et son "caveau Gurtlerhoft". L'hôtel Cathédrale occupe aussi le bâtiment voisin du n° 12 place de la Cathédrale.

Quelques hypothèses concernant la datation des bâtiments

En l'absence de source nous proposons quelques hypothèses basées sur l'observation de l'état actuel des bâtiments.

Dans la cour, sur le linteau de la porte menant à l'escalier situé au niveau de la tourelle se trouve gravée l'inscription "1528". Il est très probable que l'ensemble des bâtiments aient été reconstruits à cette période, correspondant à la Renaissance en Alsace. Les éléments architectoniques des façades visibles côté rue (fenêtres à meneaux, lucarnes rampantes) confortent cette date de reconstruction.

Cour intérieure de la Brasserie du Dauphin en 1854. Les auteurs de l'illustration sont Coppin, Chapuy, et Trichon

Sur la gravure de la cour ci-contre se trouvent des galeries, au niveau de la façade nord (côté cour), elles ressemblent à celles qui se trouvaient au Poêle des Maréchaux et qui sont remontées aujourd'hui au Musée de l'Oeuvre Notre-Dame, elles pourraient dater du XVIIe siècle (elles n'existent plus de nos jours). La façade encore visible de nos jours pourrait dater du XVIIIe siècle.

Dans la cour côté sud, les arcades en grès encore visibles de nos jours au niveau du rez-de-chaussée datent peut-être encore de la période Gothique, il pourrait être un reliquat des bâtiments primitif (avec sans doute aussi le caveau). Les étages dateraient eux de la Renaissance (présence de fenêtres à meneaux).

Dans la cour, le côté est correspond à l'arrière de la façade donnant sur la rue du Fossé des Tailleurs, elle a été reconstruite ou transformée au XVIIIe siècle, et cette façade a résisté aux bombardements de 1944 contrairement à la toiture et à la façade sur rue3.

Bref descriptif

Vaste quadrilatère avec grande cour intérieure. Une façade donne sur la place de la Cathédrale, l'autre rue du Fossé des Tailleurs. En façade on trouve des fenêtres à meneaux caractéristiques de la Renaissance germanique. Les toitures présentent des lucarnes rampantes.

La façade place de la Cathédrale est précédée d'un avant-corps sur un niveau comportant des commerces. Cet avant-corps est surmonté d'une terrasse. Le style de l'avant-corps, néo-Renaissance, laisse à penser qu'il a été ajouté au XIXe siècle. Cette façade donne accès à plusieurs commerces, dont le restaurant au Dauphin "Caveau Gurtlerhof" et l'hôtel de la Cathédrale.

La façade rue du Fossé des Tanneurs a été reconstruite (voir ci-dessous), des fenêtres à meneaux ont néanmoins été réinstallées. Cette façade donne également sur le restaurant "Au Dauphin".

Historique des propriétaires2

- En 1532, Paul Louchberger et son épouse en étaient les propriétaires.
Le Gürtelerhof passa en héritage à l'Ammeister Mathias Wicke épicier.
- En 1594, ses créanciers vendirent l'immeuble au père de Guillaume Bitto, négociant.
Peu d'années après, le libraire et imprimeur de l'Université, Josias Steadel en fut le propriétaire. (L'imprimerie Steadel fut achetée en 1724 par Jean-Henri Heitz qui la réunit à celle qu'il avait acquise de la veuve Spoor dès 1719)
Jean-Georges Muller acheta l'immeuble des héritiers du banquier Frédéric Wolff et y fonda la brasserie à l'enseigne "Au Dauphin d'Or" en 1771. Il avait acheté la propriété au prix de 13.500 livres.
- En 1789 Jean Georges Muller céda son affaire à J.D. Lauth.
Sous la Révolution J.D. Lauth dut estimer qu' il n'était pas prudent de faire étalage de son or, même sous forme d' enseigne et se contenta d' appeler son établissement "Au Dauphin" nom qui lui est resté.
- En 1854 le "Dauphin" fut acheté par Louis Auguste Laemmermann, qui descendait d'une vieille famille de brasseurs strasbourgeois.

Vue ancienne (avant le bombardement de 1944)

Façade place de la Cathédrale

Façade rue du Fossé des Tailleurs

Cour intérieure & Caveau

Démolition

Date 1944

Les bombardements de 1944 ont détruit l'élévation [Renaissance à quatre niveaux ?] donnant sur la rue du Fossé des Tailleurs.

Inscription à inventaire supplémentaire des Monuments Historiques1

Date 19/2/1946

L'immeuble du 8 rue du Fossé des Tailleurs est inscrit au titre des monuments historiques depuis le 19/02/19464. La photo de la fiche de l'inventaire prise après les bombardements4 montre que seul un bout de façade du rez-de-chaussée a résisté, et que celui ci présentait des ouvertures aux linteaux en forme d'arcs surbaissés caractéristiques du XVIIIe siècle.

Construction

Date environ 1954

La protection au titre des monuments historiques en 1946 a favorisé la reconstruction une décennie plus tard.

L'enseigne du restaurant "Au Dauphin" réinstallée5

Date 9/11/2013

Elle avait été décrochée suite à un bombardement en 1944 et se trouvait à l'abri au siège de la brasserie Kronenbourg, faisant partie de son fonds patrimonial.

Cette pièce unique en fer forgé de 100kg comprend une potence et un médaillon doré représentant un dauphin.

Elle a été prêtée aux propriétaires qui l'ont fait restaurer par un ferronnier de Haguenau Jean-François Hoefler.

L'enseigne a retrouvé son emplacement d'origine, sur la façade côté rue du Fossé des Tailleurs.

Références