Loading...

8 rue des Unterlinden (Colmar)

From Archi-Wiki

8 rue des Unterlinden (Colmar)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1935
Architecte Eugène Keller
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1935
Architecte Eugène Keller

Historique du bâtiment

L'immeuble a été bâti en 1935. Les plans sont signés par l'architecte colmarien Eugène Keller en juillet 1935. Le permis de construire daté du 12 novembre 1935 précise l'autorisation de démolir les maisons 8 et 10 rue des Unterlinden pour construire «une maison de commerce et d'habitation à rez-de-chaussée, deux étages et mansardes».

Descriptif architectural

L'immeuble comporte cinq travées et deux étages plus un étage sous comble, «étage en galetas» noté sur le plan.

Au rez-de-chaussée, la porte d'entrée du magasin est dans la travée centrale avec de part et d'autre une vitrine et une porte cochère. Celle de gauche s'ouvre sur l'escalier d'accès aux étages, et celle de droite sur un passage vers la cour arrière.

Un bow-window à deux étages surmonté d'un balcon pour le troisième étage sous comble est l'ornementation principale de cet immeuble. Il est de plan cintré et présente trois fenêtres à chaque niveau. Les fenêtres du bow-window s'ouvrent sur la salle à manger. Les autres fenêtres de l'immeuble sont également tripartites.

La lecture des plans intérieurs montre que la cuisine a été placée à l'arrière et qu'elle bénéficie d'une terrasse donnant sur la cour.

Références