Loading...

Adresse:8 rue des Cottages (Strasbourg)

Aus Archi-Wiki

8 rue des Cottages

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1898 à 1899
Architecte Bertrams et Claus
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1898 à 1899
Architecte Bertrams et Claus
Maître d'ouvrage Friedrich Haller

Villa fin XIXème, dont la toiture a été modifiée, ce qui gâche l'ensemble. On pourra cependant avoir une idée de son aspect avant cette transformation grâce à deux photos d'archives contenues dans le dossier de la Police du bâtiment et datées du 4.3.1974. La villa est l'oeuvre du cabinet d'architectes Bertrams et Claus, le commanditaire étant un certain Friedrich Haller, rentier (Privatier) au Neudorf.

A cette époque Friedrich Haller habitait, tout près, 1 Avenue Léon Dacheux (ancien Marienstrasse 1). Il est le maître d'ouvrage de plusieurs maisons analogues à celle-ci dans le secteur. On constatera aussi, en comparant la maison de 1974 aux dessins contenus dans le dossier, la différence entre la maison conçue et la maison réalisée, quand le dessin n'est pas carrément en miroir. Ces différences entre réalisation et bâtiment réalisé sont assez fréquentes dans les dossiers.

Ici, il s'agit en tous les cas du dessin contenu dans le dossier correspondant à cette adresse ! L'autorisation de construire date du 12.12.1898, et sans que nous puissions donner la date de la réception finale, elle a sans doute eu lieu vers fin 1899.

L'exploration du secteur permet en fait de constater que cette maison fait partie d'un même projet immobilier initié par le même maître d'ouvrage (Friedrich Haller) et qui comprend respectivement les n°25, rue Jules Ratheber, et les n° 2-4-6-8, rue des Cottages, toutes oeuvres des architectes Bertrams et Claus. Et peu de temps auparavant, le même F. Haller avait fait construire, cette fois dessinés par l'architecte H. Gerstner, les n° 27 et 29, rue Jules Rathgeber. Quel homme ! Et on est peut-être pas au bout de nos découvertes !

Références