Loading...

Adresse:8 rue des Cigognes (Strasbourg)

De Archi-Wiki

8 rue des Cigognes

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1909 à 1910
Architecte François Scheyder
Entrepreneur Fridolin Huber
Structure Immeuble
Courant architectural néo-XVIIIe siècle
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1909 à 1910
Architecte François Scheyder
Entrepreneur Fridolin Huber

Bel immeuble néo-XVIIIe, construit en 1909-1910, mais dont la façade est cependant difficile à photographier, en raison de l’étroitesse relative de la rue des Cigognes.

Le style de cet immeuble évoque par certains aspects celui du n° 20, boulevard de l’Orangerie, dû à l‘architecte Samuel Landshut, et que le Dictionnaire historique des rues de Strasbourg qualifie de style néo-XVIIIe siècle (éd. 2002, page 181). Concernant le n° 8, rue des Cigognes, le même ouvrage décrit par contre un immeuble de style néo-baroque (éd. 2002, page 113). Mais ne pourrait-on pas tout aussi bien parler simplement d’éclectisme ?

Le maître d’œuvre du 8 rue des Cigognes est l’architecte et entrepreneur François / Franz Scheyder, connu pour être l’auteur de la « Maison égyptienne », située rue du Général Rapp .

Le maître d’ouvrage est Victor Stroh, qui avait un bureau de médiateur dans le domaine du logement (Wohnungs-Vermittungs-Burau) au n° 14, rue de Verdun (Mannheimer-Strasse 14).

Malheureusement, à part un banal plan de situation signé conjointement par les maître d’œuvre et maître d’ouvrage, aucun dessin datant de la construction n‘est conservé dans le dossier.

Par ailleurs, bien que ce soit François Scheyder qui ait dressé les calculs statiques, on est conforté par la présence dans le dossier de plusieurs courriers dûs à l’entrepreneur Fridolin Huber, pour attribuer à ce dernier l’édification de l’immeuble.

L’autorisation de construire est accordée le 26.4.1909. La construction est complètement achevée au 1.6.1910.

En 1968, transformation des combles.

En 1982, création d’une terrasse en creux dans la toiture, ainsi que pose d’un châssis, type velux, sur la façade arrière de l’immeuble.

Références

Contribuez aussi à cet article


Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...