Loading...

Adresse:8 rue de Molsheim (Strasbourg)

Aus Archi-Wiki

8 rue de Molsheim

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1892
Architecte Julius Rauschert
Structure Immeuble
Courant architectural néo-renaissance
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date 1892
Architecte Julius Rauschert

Immeuble à l’angle de la rue d’Obernai et de la rue de Molsheim. L’angle des deux façades a été mis en valeur par un recul de celles-ci permettant l’aménagement d’une terrasse au rez-de-chaussée. La façade vers la rue de Molsheim comporte deux légers avant-corps latéraux. Celui de gauche comporte des balcons, et celui de droite la porte d’entrée.

Les éléments d’architecture sont très nombreux sur les façades, et les fenêtres sont décorées de manière différente selon les endroits. Certaines sont flanquées de colonnes ou de pilastres toscans, d’autres sont surmontées de frontons cintrés ou triangulaires. Les angles sont décorés par des bossages, dont certains sont en pointe de diamants. Le style de la façade reprend donc des éléments de la Renaissance italienne. La toiture comporte des lucarnes dont certaines sont très décorées. La porte d’entrée d’origine1, a été remplacée par une porte moderne en 2013. L'oculus et la menuiserie de la baie surmontant la porte d'entrée a cependant été conservée.

Le style de l'immeuble et certains éléments architecturaux ressemblent au 2 Boulevard de Nancy, ce qui s’explique aisément puisqu’il est l’oeuvre du même architecte, Julius Rauschert.

Julius Rauschert est également l'auteur du 2 rue d'Obernai qui est dans la continuité de cet immeuble, il est donc également logique que les deux immeubles aient été construits par le même architecte. Le style architectural néo-renaissance est en effet proche, et les baies cintrées du troisième étage côté rue d'Obernai, avec clé de cintre, également.

On précisera encore que l’architecte Julius Rauschert était également entrepreneur et que c’est donc son entreprise qui a édifié l’immeuble. L’autorisation de construire a été accordée le 20 janvier 1892, et la fin des travaux pourrait déjà dater du 5 novembre 1892.

En 1964, a lieu une importante transformation de l’immeuble (transformation d’escaliers, installation de deux salles de bains par étage et de citernes à Mazout au sous-sol). Le maître d’œuvre est l’architecte Joseph Schwab.


Références

  1. Visible sur Google Street View [archive], août 2012