Loading...

Adresse:8 rue de Dachstein (Strasbourg)

From Archi-Wiki

8 rue de Dachstein

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1907 à 1908
Architecte Theodor Delabar
Structure Immeuble
Courant architectural Néo-Louis XVI

Date de surélévation environ 1965
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1907 à 1908
Architecte Theodor Delabar
Entrepreneur Charles Jockers
Emile Jockers

"Maison wilhelminienne en pierre de taille de style néo-Louis XVI", écrit à son propos le Dictionnaire historique des rues de Strasbourg, qui signale également " l'imposte sculptée à angelots au-dessus de la porte"2.

Ce bas-relief sculpté est strictement identique à celui qui surmonte le portail d'entrée d'un immeuble au 9 avenue des Vosges, édifié en 1884 par l'architecte Otto Back.

L'architecte Th. Delabar, qui signe les plans, n'apparaît pas dans les rubriques professionnelles des annuaires d'adresse de l'époque. Le commanditaire, Josef Werther, domicilié route de Schirmeck, est désigné sur un plan comme cultivateur (Landwirt), mais ailleurs on le trouve désigné comme cordonnier (Schuhmacher). Peut-être cumulait-il ces deux activités ? Karl Jockers et Emil Jockers sont les entrepreneurs (Bauunternehmer).

L'autorisation de construire est donnée le 11.4.1907. La maison est décrite comme maison double (Plan zu einem einstöckigen Doppelwohnhauss), chaque niveau comprenant deux appartements analogues. L'immeuble est complètement achevé au 1.5.1908.

Le dossier de la Police du bâtiment que nous avons consulté est clôturé en 1965, et nous ignorons à quelle date l'immeuble a été transformé au niveau des mansardes, lui retirant son aspect original. On peut supposer qu'il s'agit d'une transformation de la fin des années 1960.

Références