Loading...

8 rue de Berne (Strasbourg)

From Archi-Wiki

8 rue de Berne

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1929 à 1930
Architecte Jean Sorg
Entrepreneur Flecksteiner et Heckmann
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1929 à 1930
Architecte Jean Sorg
Entrepreneur Flecksteiner et Heckmann


Immeuble orné d'un oriel central surmonté d'un balcon, avec un dernier étage situé légèrement en retrait. Il est l'oeuvre de l'architecte Jean Sorg. Le commanditaire est A. Rimbach. L'entreprise de construction est Flecksteiner et Heckmann. Les notes de calculs sont de Charles Rudmann, du 29.8.1929 ingénieur E.P.Z. La demande d'autorisation de construire, que nous reproduisons ci-dessous, date du 20.3.1929, et l'autorisation de construire est donnée peu après. La réception finale a lieu le 13.5.1930, en présence de l'architecte.

On trouve dans le dossier de la Police du bâtiment plusieurs extraits de journaux en date du 26.4.1929 relatant un accident survenu la veille sur le chantier : une tranchée s'étant effondrée, a enseveli vivant un ouvrier terrassier, du nom de Christian Gunther, originaire de Metz, âgé de 38 ans, marié et père de 4 enfants, demeurant place d'Austerlitz. Une enquête aurait conclu à une imprudence de l'entreprise chargée des travaux de fondation, et qui avait négligé l'étançonnage de la tranchée éboulée. Un bulletin de la CGT titrait carrément que le dieu du Profit avait sacrifié une vie humaine et volé à 4 enfants mineurs leur nourriture ("Der Moloch Profit fordert ein Menschenleben und raubt 4 unmündigen Kindern den Ernnährer")

Le traumatisme causé par cet accident de chantier retentit encore quelques mois plus tard sous la forme d'un mauvais canular qui fait écrire au journal L'Alsacien, dans son édition du 29.8.1929, que ce sont cette fois 2 étages de l'immeuble qui se sont effondrés. Mais l'information est immédiatement démentie le lendemain par le même journal et dénoncée comme une lamentable plaisanterie. Le rédacteur concluant qu'heureusement ce genre d'effondrement, comme on en entend parler dans d'autres villes, ne pourrait exister à Strasbourg, dont les ouvriers du bâtiment, architectes et entrepreneurs sont si compétents et sérieux ("Einstürze von Neubauten, wie sie aus anderen Städten gemeldet wurden, gibt es zum grossen Glück bei uns nicht, dank der gediegenen Arbeit und der hohen Leistungsfähigkeit unserer Bauarbeiter, Architekten und Bauunternehmer".)

Travaux

Date 2018


En juin, un échafaudage en cours de montage faisait envisager un éventuel ravalement ou des travaux de toiture. Mais au 20 juillet il n'y avait plus d'échafaudage et il n'a visiblement pas été procédé à un ravalement. En conclusion, l'immeuble a donc probablement nécessité de travaux en toiture.

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.