Loading...

8 rue Specklin (Strasbourg)

From Archi-Wiki

8 rue Specklin

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1897
Architecte Heinrich Gerstner
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1897
Architecte Heinrich Gerstner

Bel immeuble en brique rouge, dont plusieurs niveaux sont particulièrement soignés : il en est ainsi du rez-de-chaussée avec ses bossages horizontaux, ses clefs et ses décors sculptés dans l’allège des fenêtres.

Aux niveaux supérieurs, on remarquera les arcs de décharges au premier étage, ainsi que les ressauts rectangulaires en brique au centre de la façade (sans savoir quelle utilité ils pouvaient bien avoir).

Les encadrements des fenêtres du dernier étage ont également eu droit à un traitement de faveur.

Le maître d’œuvre est l’architecte d’origine autrichienne Heinrich Gerstner, situé à cette époque au n° 39, rue Oberlin.

Le commanditaire, Paul Koenig, a un poste de responsabilité aux Chemins de fer (Eisenbahn Bureau Assistent), et habite au n° 15, rue de Wasselonne.

Il est plus que probable que l’entreprise de constructions qui a élevé l’édifice est celle de Carl Burkle, dont on trouve plusieurs courriers dans le dossier.

L’autorisation de construire est accordée le 26.2.1897. La construction est complètement achevée au 13.11.1897.

En 1935, le propriétaire est encore un chef de bureau aux Chemins de fer, qui fait transformer l’aile latérale du côté gauche de l’immeuble par la Maison Ch. Urban et Cie, située 1, rue Schertz. Cela ne présente pas d’intérêt particulier, mais montre que les propriétaires de l’immeuble ont fait longtemps partie du même monde professionnel.

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.