Loading...

Adresse:8 place de la Cathédrale (Colmar)

De Archi-Wiki

8 place de la Cathédrale, 1 rue Morel, rue du Mouton (Colmar)

Image principale







Chargement de la carte...

Date de construction 1899
Architecte Georges Bloch
Entrepreneur Carl Flink
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Construction1

Date 1899
Architecte Georges Bloch
Entrepreneur Carl Flink

Historique

En 1899, l'architecte Georges Bloch dresse les plans d'une"maison à loyer" avec magasins. Le dossier de la Police du bâtiment ne conserve pas de documents mentionnant les bâtiments antérieurs à cette nouvelle construction.
Sur le plan, il est écrit "rue du Bouc"" traduction de "Bockgasse", ancien nom de la rue.

Descriptif architectural

Cet immeuble présente trois façades. La façade principale donne sur la place de la Cathédrale. Les deux autres façades donnent sur la rue Morel et sur la rue du Mouton. Seul l'angle avec la rue Morel est un angle coupé. L'immeuble a deux étages et les combles sont aménagés. Le rez-de-chaussée est occupé par deux magasins avec une entrée sur le pan coupé pour l'un et pour l'autre place de la Cathédrale. La porte à trois vantaux rue du Mouton est condamnée, le rez-de-chaussée n'est pas au niveau de la rue car il y a deux marches que l'on retrouve pour la porte qui donne accès au magasin. La porte d'entrée de l'autre boutique, dans l'angle coupé est au niveau de la rue mais la marche est à l'intérieur du magasin.
Le traitement architectural de la travée centrale sur la place est identique à celui du pan coupé et on retrouve les colonnes à chapiteaux ioniques supportant un fronton triangulaire.
Selon la demande conservée dans le dossier de la Police du bâtiment, la deuxième porte donnant accès au magasin de chaussures "Favoris" a été transformée en vitrine d'exposition.1

Place de la Cathédrale

Rue du Mouton

Rue Morel

Archives

Devantures

Date 1899
Entrepreneur Carl Flink
8 Cathedrale (pilier) 20230408 093709.jpg

Les deux magasins du rez-de-chaussée ont conservé la devanture d'origine. L'inscription "Carl Flink Eisengiesserei Mannheim" est visible sur une plaque située en bas des devantures. Il s'agit d'une fonderie active de 1885 à 1920, connue pour ses nombreuses devantures, en fonte ornée, installées en Allemagne, en Alsace-Lorraine, au Luxembourg et en Suisse. Plusieurs vitrines de la fonderie Flink sont encore visibles à Colmar.

Références