Loading...

8 place Sébastien Brant (Strasbourg)

From Archi-Wiki

8 place Sébastien Brant

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1888 à 1890
Architecte Petiti-Klotz
Georges Kirchmann
Structure Immeuble

Date de transformation 1905
Architecte Jean-Jacques Perret
Entrepreneur Strassburger Baugesellschaft
Structure Commerces
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1888 à 1890
Architecte Petiti-Klotz
Georges Kirchmann

Immeuble datant de la fin du XIXe siècle et qui était entouré lors de sa construction de deux beaux édifices du même style, aujourd’hui disparus. Un oriel occupe l'angle et deux travées de la façade sont dotées de balcons.

Le projet, confié à l’entreprise de constructions Petiti-Klotz s’étendait d’ailleurs au-delà de ces trois immeubles, puisqu’il comprenait jusqu’à 8 immeubles, qui formaient un vaste pourtour depuis la rue Goethe jusqu’à l’avenue de la Forêt-Noire en longeant la place Sébastien Brant.

On peut visualiser cela grâce à un petit plan de situation schématique conservé dans le dossier des 1-3-5, rue Goethe, dossier qui contient en fait les documents concernant la construction du n° 8, place Sébastien Brant.

L’ensemble du projet fait l’objet d’une demande d’autorisation de l’entreprise Petiti-Klotz en date du 9 août 1888, au nom du "Strassburger Bauverein", probable maître d'ouvrage, et qui est signée par l’architecte Georges Kirchmann, avec lequel l’entreprise Petiti-Klotz a également signé les maisons n° 33, 35, 37, 39, 41 rue Goethe, 31 rue Goethe-2 rue Wimpheling et 4 rue Wimpheling. On mesure en écrivant cette liste le caractère impressionnant de l’activité de cette entreprise.

L’autorisation de construire est accordée le 7 septembre 1888. La réception finale du n° 8, place Sébastien Brant n’a pas pu être précisée avec précision, mais l’ensemble du projet immobilier dans lequel il était inclus semble abouti au 19 mars 1890.

On précisera qu’aucun dessin original n’est contenu dans le dossier source, et qu’il faut donc se contenter de photocopies des originaux. Par chance, la photocopie du dessin de la façade du n° 8 comporte également celle de la façade du n° 7, aujourd’hui disparu et remplacé par un immeuble moderne. On peut ainsi avoir une idée de son aspect.

On remarquera pour conclure que le rez-de-chaussée du n° 8 n’était pas occupé à l’origine par des commerces, ce qui ne sera le cas qu’après des transformations importantes en 1905.

Installation de devantures2

Date 1905
Architecte Jean-Jacques Perret
Entrepreneur Strassburger Baugesellschaft

En 1905 a lieu une importante transformation du rez-de-chaussée avec l’installation de devantures (Schaufenstern). Les plans indiquent que trois locaux commerciaux sont prévus.

C'est la "Strassburger Bauverein", qui est propriétaire de l'immeuble qui est le maître d'ouvrage du projet, et c'est la "Strassburger Baugesellschaft", dirigée par l'architecte Jean-Jacques Perret, qui en est le maître d'oeuvre.

Sans que ces renseignements soient assurés, il semble que deux sortes de commerces se soient toujours partagés le rez-de chaussée au cours du temps.

D’une part, le salon de coiffure, qui existe encore de nos jours et qui est attesté depuis au moins 1949.

D’autre part la partie principale du rez-de-chaussée, qui était sans doute occupée autrefois par la « Patisserie Gabrielle », attestée dès le début des années 1930, et qui existait encore en 1961. C’est sans doute cet espace qui a été dévolu au milieu des années 1980 à une banque, encore présente aujourd’hui.

Transformation du salon de coiffure2.

Date 1976

Installation d’une banque2.

Date 1984

Vues récentes de l’immeuble

Date 2015 à 2018

Autres vues sur cette adresse

Références