Loading...

Adresse:8 boulevard de Nancy (Strasbourg)

De Archi-Wiki

8 boulevard de Nancy (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1882
Architecte Louis Greiner (père)
Structure Immeuble

Date de construction environ 1990

Date de transformation environ 2008
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1882
Architecte Louis Greiner (père)


Bel immeuble dont les travées sont délimitées par des pilastres. La travée centrale, délimitée par des pilastres cannelés, est double, et les ouvertures dans les étages se présentent sous la forme de portes-fenêtres séparées à chaque fois par une fine colonne cannelée munie d'un chapiteau corinthien. Les portes-fenêtres du premier étage sont les seules qui desservent un balcon.

Le même décor, qui est composé essentiellement de motifs végétaux sur les linteaux des fenêtres et de garde-corps en fer forgé est repris à chaque niveau, sauf au rez-de-chaussée qui est plus sobre. L’entrée se fait par une porte cochère à gauche, dont les vantaux visibles de nos jours semblent d’origine.

Le 15 boulevard de Nancy, situé juste en face et conçu par le même architecte en 1880 possède au niveau des étages une façade identique à celle du n°8.

La façade arrière a été rénovée de façon moderne. La cour arrière possède deux autres immeubles modernes.

L'entreprise Stenger, plâtrerie et décoration possède ou possédait des bureaux à cette adresse. Le siège de Werey et Stenger se situe 21 Avenue du Neuhof.

Consultation du dossier

La construction du bâtiment principal a lieu en 1882. Le maître d’œuvre est l’architecte-entrepreneur Louis Greiner, situé au n° 20, rue du Jeu des Enfants (Kinderspielgasse 20). La demande d’autorisation de construire date du 8 février 1882. Au dos de cette demande, on trouve un petit schéma très simple de coupe de l’immeuble. L’autorisation de construire, est signée par J. G. Conrath, architecte en chef de la Ville de Strasbourg, en date du 3 mars 1882.

En 1886, c’est toujours Louis Greiner qui procède à une extension difficile à préciser. De nombreux échanges de courrier avec la Ville sont conservés dans le dossier, mais leur exploitation ferait l’objet d’une véritable étude. En 1887 l’entrepreneur Louis Greiner décède, et en 1888, puis en 1894, c’est la veuve de Louis Greiner qui prend le relais des demandes d’autorisation de construire des dépendances variées (Geräthe-Schuppen). L’entrepreneur Frédéric Peter auquel elle s’est associée signe également les documents.

En 1904 / 1905, l’entreprise Greiner et Peter déménage au n° 17, rue de Molsheim et c’est le maître plâtrier Ernest Albert qui devient propriétaire des lieux. On trouve dans le dossier de nombreux courriers à en-tête de son entreprise.

Consultation du Fichier Georges Lorentz2

Immeuble d’habitat collectif soigné édifié par l’entreprise de construction L. Greiner et F. Peter pour son compte. Celle-ci est devenue par la suite F.Peter Erben, 17 rue de Molsheim, après s’être appelée en 1888 Wwe L. Greiner. Elle était très active à cette période.

En 1907, on y trouve la plâtrerie stucateur E. Albert.

En 1916, siège de la Strassburger Mineralwasserfabrik Lina Greiner et en 1917 Kalmann Bienenstock (ruche d’abeilles).

En 1921, c’est l’entreprise de plâtrerie stucateur Stenger Frères qui s’y installe.

En 1953, l’entreprise est propriétaire des n° 20, 18, 14, 10 et 8.

Elle est reprise en 2001 par un autre plâtrier de père en fils, l’entreprise Werey qui connut dès lors un important développement. Malheureusement son dirigeant, Christian Werey, décéda en 2015 à l’âge de 53 ans.

En 1969, une station service Propetrol est installée devant l’immeuble. L’artère fait alors partie de la RN4.

Construction

Date environ 1990

A l'arrière de la cour on trouve des immeubles des années 1990

Modification de la vitrine

Date environ 2008

Modification de la vitrine au rez de chaussée avec le nom "adie".

Il s'agit de l'Association française qui aide des personnes exclues du marché du travail et du système bancaire classique à créer leur propre emploi. (microcrédit...)

Références

  1. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 866W8
  2. Fonds Georges Lorentz (Archives de Strasbourg) Renseignements datés du 28/03/2017 et contenus dans le classeur ad hoc du Fichier Georges Lorentz : « Min Liebs Strossburi », 2019, salle de lecture des Archives de la Ville de Strasbourg