Adresse:8 avenue des Vosges (Strasbourg)

From Archi-Wiki
Jump to navigation Jump to search

8 avenue des Vosges

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1887 à 1888
Architecte Heinrich Emerich
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1887 à 1888
Architecte Heinrich Emerich

Maison classicisante dûe à l'architecte Heinrich Emerich, et construite pour Paul Arndt, directeur des Chemins de Fer (Eisenbahn-Secretäir ). L'autorisation de construire date du 25.3.1887. La fin des travaux date du 19.5.18882. Excepté le dessin de la façade, les dessins et plans du dossier de la Police du bâtiment sont si fragiles qu'il faut se contenter de photocopies.

On remarquera la richesse du décor du premier balcon, avec les lions qui le supportent et les têtes juvéniles sculptées. On discerne aussi le monogramme du propriétaire (A) des deux côtés sur une sorte de blason. On notera que cette richesse ne se devine pas encore sur le dessin de l'architecte. On vérifie une fois de plus ce qu'écrit Shelley Hornstein-Rabinovitch dans sa thèse sur l'architecture à Strasbourg, à savoir qu' "habituellement les dessins d'origine déposés à la PB sont dépouillés de toute qualité ornementale et c'est au cours des gros travaux que l'on avait recours aux catalogues afin de choisir un style d'apparat "convenant" au client, à l'architecte, à l'entrepreneur "3.

Cet immeuble fait partie d'un ensemble plus vaste, construit à la même période par le même architecte et comprenant les deux immeubles jumeaux situé 10 Avenue des Vosges et 4 rue de Turenne.

P.S. : Ne cherchez pas la trace d'un petit malicieux qui aurait dessiné un petit drapeau français, à côté du drapeau "officiel", sur le dessin de la façade. Il s'agit d'un simple artefact, dû à la qualité fragile du papier ou à la numérisation, puisqu'il n'était pas discernable sur le document original !

Documents d'archives

Vue ancienne et récentes

Références

  1. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 720W196
  2. La date de construction donnée par le Dictionnaire Historique des Rues de Strasbourg (1893) est manifestement une simple "coquille", puisqu'on peut lire en toute lettre la date de construction au-dessus de la porte
  3. HORNSTEIN_SHELLEY_(Thèse_1981), page 80