Loading...

Adresse:8 avenue de la Forêt Noire (Strasbourg)

De Archi-Wiki

8 avenue de la Forêt Noire

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1893 à 1894
Architecte Carl Menninger
Maître d'ouvrage Strassburger Bauverein
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1893 à 1894
Architecte Carl Menninger
Maître d'ouvrage Strassburger Bauverein

Petit immeuble en brique et pierre de taille construit par la "Strassburger Bauverein", dont le siège se trouve 1 passage de la Cathédrale (Münstergasse 1 ). Juste en face, est construit dans la foulée, le n° 10, un petit immeuble fort ressemblant.

Cet immeuble a été construit par l'architecte-entrepreneur Carl Menninger (Bauunternehmer), il fait partie d'un projet d'ensemble incluant les n°6, 8, 10, 12 et 14 Avenue de la Forêt Noire et 4 rue Murner. Pour cet ensemble deux types de plans seulement on été utilisé, l'un pour les n°6 et 12 Avenue de la Forêt Noire et l'autre pour les n°4 rue Murner et 8,10 et 14 Avenue de la Forêt Noire2.

Au milieu de cet ensemble se trouve une voie privée, les immeubles forment donc des groupes de trois bâtiments qui sont presque symétrique. Les façades étant différentes pour chaque groupe d'immeuble, elles ne laisse pas présager que cet ensemble a été conçu par le même architecte.

Pour le n° 8, l'autorisation de construire date du 27.10.1893. La fin des travaux du 30.8.1894. Et en 1895, Carl Menninger fait construire, comme derrière le n° 10, un bâtiment arrière avec une écurie et des chambres pour domestiques (pour voir ce projet, se rendre au n° 10). En conclusion, il est donc possible que Menninger soit l'architecte, mais nous ne pouvons l'affirmer avec certitude.

En 1899, le propriétaire de l'immeuble est Jules Woringer, qui est pharmacien depuis 1890 à la pharmacie de l'Ange (Zum Engel ) au n° 43, quai des Bateliers. A sa demande sera ouverte une fenêtre plus grande dans la façade.

Bâtiment dans la cour

Ce bâtiment en brique se trouve au bout de la rue privé, il est pile en face de l'axe de cette voie. Il a très probablement été construit par le même maître d'oeuvre.

Références

  1. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 807W47
  2. Hervé Doucet, Série d'immeubles et formation du paysage urbain in Metacult_-_Strasbourg_lieu_d'échanges_culturels_entre_France_et_Allemagne, 2018, page 241