Loading...

8 Allée de la Robertsau (Strasbourg)

From Archi-Wiki

8 Allée de la Robertsau

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1891 à 1892
Architecte J. & E. Klein
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1891 à 1892
Architecte J. & E. Klein

Immeuble en brique et pierre construit à la fin du 19 e siècle par les architectes-entrepreneurs J. et E. Klein. On pourra bien observer les ornements sculptés au niveau de la corniche. Le commanditaire est Th. Doldé, qui n'habitera pas dans son immeuble. L'autorisation de construire date du 17.11.1891. L'immeuble est complètement achevé au 22.10.1892.

N.B.: le commanditaire Théodore Guillaume Doldé était maître brossier, fils d'un brossier strasbourgeois, petit-fils d'un passementier strasbourgeois et arrière-petit-fils de Jean-Jacques Doldé, médecin praticien, né en 1717 à Schlichtingsheim, à la frontière de la Pologne, qui était docteur en médecine, et qui après de longues périgrinations s'est installé définitivement en 1750 à Strasbourg. On peut même ajouter que le probable trisaïeul de ce dernier, à savoir Leonhard Dolde (Doldius), était également médecin, et né à Haguenau en 1565 (Sources : - Etat civil numérisé du Bas-Rhin, - Notices de Théodore Vetter sur Leonhard et Jean Jacques Doldé, in Nouveau dictionnaire de biographie alsacienne n° 8, pages 671-672).

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Wilfred HELMLINGER

30 months ago
Score 0
Cette fiche va dans le sens de ce qu'écrit aujourd'hui dans les DNA (p. 19) [archive] Anne Camille Beckelynck, à savoir que les recherches du service de l'inventaire du patrimoine (SIP) de la région Alsace commencées en 2010, "poussent à réviser une idée reçue : le quartier impérial n'aurait pas été uniquement construit par et pour les Allemands. Commanditaires, architectes et habitants étaient aussi Alsaciens".