Loading...

8 Allée Kastner (Strasbourg)

De Archi-Wiki

8 Allée Kastner (Strasbourg)

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction environ 1850
Structure Maison
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Construction1

Date environ 1850

Maison ancienne, dont on ignore si elle est à pan de bois car elle est crépie, et munie par ailleurs d’encadrements de fenêtres en pierre (il semble s’agir de grès rose).

Son âge est très difficile à estimer, mais elle existe évidemment déjà lors de l’ouverture du dossier en 1908. On proposera à titre d’hypothèse une construction au cours de la première moitié du 19e siècle.

Elle est pas ailleurs dans un alignement parallèle et dans une grande proximité avec une maison alsacienne traditionnelle à pan de bois, qui est peut-être encore plus ancienne et dont l’entrée se situe au n° 5, rue de la Carpe Haute.

Le dossier nous apprend qu’un même propriétaire possède vers 1900 les deux maisons situées respectivement 5, rue de la Carpe Haute et n° 8, allée Kastner.

Il s’agit de Félix Théodore Lachappelle qui fait d’ailleurs clôturer le terrain qui les abrite, suite à une autorisation obtenue le 13 mars 1903. L’état civil nous apprend qu’il était maître-éclusier (Schleusenmeister), avant d’être pensionné. Il décédera d’ailleurs à peine trois ans plus tard, à savoir le 29 avril 1906, à l’âge de 67 ans et demi, au n° 8 allée Kastner.

Il est donc probable qu’il résidait bien dans la maison, située 8, allée Kastner, et louait par ailleurs la maison à colombages.

Par la suite, mais il est difficile de préciser à quelle date exactement, les deux maisons ont constitué deux lots séparés et ont appartenu à des propriétaires différents.

Aujourd’hui, certains détails, comme l’obturation des fenêtres du rez-de-chaussée, donnent à penser que la maison n’est plus habitée. Mais cela est à confirmer.

Références