Loading...

Adresse:89 Rue des Grandes Arcades (Strasbourg)

De Archi-Wiki

89 Rue des Grandes Arcades

Image principale



Chargement de la carte...
Structure Immeuble

Date de démolition 1944
Structure Immeuble

Date de construction 1955
Architecte Erasme Schwab
Consultez les 1 actualités de l'adresse


Synthèse historique

Depuis le XVI° siècle, cette maison abrita une boulangerie, puis plus tard une bijouterie. Le bâtiment fut entièrement détruit par le bombardement de 1944 et reconstruit en 1955, le rez-de-chaussée accueillant les grosses colonnes d’ordre toscan originelles. Une sculpture représentant une femme en costume strasbourgeois du XVI° siècle est présente dans une niche sur l’arête du bâtiment et représenterait l’épouse du bijoutier propriétaire de l’édifice. Par ailleurs, la façade est ornementée par les armes des différentes corporations de jadis. Ces écus sont difficiles à percevoir, mais toutes les corporations ne sont pas représentées et certains écus ne sont pas exactement représentatifs de la corporation qu'ils sont censés représenter (voir photos jointes)1,2,3

Vers 1930

Date environ 1930


Bombardement de 1944

Date 1944


Bijoutier Jean Roger

Date 1950 à 1954

Les années 1950 à 1954 sont marquées par l'acquisition du terrain actuel par le bijoutier Jean Roger, pour la reconstruction de l'immeuble du 89 rue des Grandes Arcades, qui avait été entièrement sinistré par les bombardements de 1944. Cet immeuble de style Renaissance a ceci de particulier que les fenêtres de ses quatre étages sont ornées de blasons des différents corps de métiers et que l'angle du bâtiment est décoré de la très belle statue d'une femme tenant un coffret à bijoux dans sa main, du sculpteur strasbourgeois Alphonse Rompel (1895-1971) (à confirmer)4.

En 2017 la bijouterie a fermé ses portes définitivement.

Pour l'anecdote le site internet de cette bijouterie était par ailleurs illustré par une aquarelle de Robert Kuven, (1901-1983), architecte jusqu’en 1926, camarade d’étude et ami du frère d’Alphonse Rompel, René Edouard Rompel, architecte et professeur à l’Ecole d’architecture de Strasbourg (1890-1971)


Construction

Date 1955
Architecte Erasme Schwab

Immeuble détruit pendant la guerre et reconstruit en 1955 par l'architecte Erasme Schwab5.

La femme dans la niche en costume strasbourgeois du XVIème siècle représenterait l'épouse du bijoutier propriétaire de l'immeuble2.

D'après cette même source, la façade de cette demeure est ornée des armes des corporations de jadis.

On trouve dans la Maison de Cagliostro au 7 rue des écrivains, également une femme sculptée au 1er étage dans une niche. Ces deux femmes ont-elles été intégrées aux immeubles à la même époque ?


Références