Loading...

Adresse:86 rue des Capucins (Strasbourg)

De Archi-Wiki

86 rue des Capucins

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1904 à 1905
Entrepreneur Jacques Bottemer
Structure Maison
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1904 à 1905
Entrepreneur Jacques Bottemer

Construction

Charmante maison, particulièrement bien conservée, à la vue de sa date de construction (1904). Le commanditaire était Eugen Groskost, 163a route des Romains, qui a souhaité au fond de son jardin un bâtiment annexe abritant une buanderie, une porcherie et une remise.

Les plans sont signés par Jakob Bottemer, architecte-entrepreneur à Koenigshoffen (Baumeister, Unternehmer, Schlösselweg 21, Kh). La rue des Capucins va de la route des Romains à la rue des Cerises à Eckbolsheim. Le nom de la rue lui a été donné à la suite de l'implantation des Capucins en 1894 sur le terrain de l'ancienne Chartreuse2.

D'après un document d'archive concernant l'aménagement de la rue des Capucins, le permis de construire a été délivré le 27 août 1904, et la construction était achevée au 28 juin 19053.

Description

La façade sur rue est remarquable avec son pignon à toiture débordante et ses ornements. Le pignon est surmonté d'un amortissement. Les deux niveaux sont séparés par un décor de brique rouge. A chaque extrémité de la façade se trouve un décor verticale qui alterne brique et bloc de grès.

Le rez-de-chaussée possède deux grandes fenêtres avec volet battant. L'entrée est surmontée d'une marquise. Le premier étage comprend trois fenêtres plus petites avec volet battant.

La façade latérale est percée de fenêtres, son pignon est surmonté d'une toiture débordante.

La maison est précédé d'un petit jardin de devant avec une belle grille en ferronnerie.

Références

  1. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 924W55
  2. Dictionnaire Historique des rues de Strasbourg, collectif, 2002
  3. Document contenu dans le dossier du n° 43, rue des Capucins, cote 924W48