Loading...

Adresse:86 Route de la Wantzenau (Strasbourg)

From Archi-Wiki

86 Route de la Wantzenau (Strasbourg)

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1902
Entrepreneur Romuald Gfroerer
Structure Maison
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Construction1

Date 1902
Entrepreneur Romuald Gfroerer

Maison sobre datant du début du XXe siècle, avec un rez-de-chaussée + un étage séparés par un bandeau en pierre, et cinq lucarnes, comme autant de travées, au niveau du toit.

Un commerce occupe la moitié droite du rez-de-chaussée, qui était à l’origine la boutique d’un tapissier.

Les fins décors sculptés en creux ornant les linteaux des fenêtres faisaient penser à une construction vers 1880. Et les plans de situation de 1896 et 1903 visibles sur la fiche du n°84 voisin montrent d’ailleurs que la parcelle était déjà construite en 1896. Mais c’était avec des bâtiments implantés différemment par rapport à ce que l'on peut voir actuellement. L'emplacement de la maison elle même était alors encore non bâti.

La consultation du dossier a permis d’établir que l’autorisation de construire pour la maison a été accordée à l’entrepreneur Romuald Gfroerer le 4 mars 1902 pour le voiturier (Fuhrmann) Jean Dahlinger 2, qui résidait au n° 36, route de la Wantzenau (Wanzenauerstrasse 36). Il s’agissait en fait d’un voisin immédiat, puisque l’ancien numéro du 86 était le n° 34b.

Les travaux de la construction de la maison étaient complètement achevés au 9 décembre 1902, mais dès le 28 juillet, le tapissier Ernest Schall avait reçu l’autorisation de poser une enseigne.

Le dossier est ensuite complètement lacunaire de 1915 à 1967, mais il est probable que le commerce était devenu entretemps un point de vente de la COOPE, puisqu’en 1967 a lieu une transformation de ce magasin de vente, terminée en mars 1968.

En 1981, s’y installe une Auto-Ecole, et il semble bien que l’escalier d’entrée du commerce a été déplacé à cette époque vers l’extrémité droite de l’immeuble.

Aujourd’hui le commerce est occupé par une Compagnie d’Assurances.

Références