Loading...

85 Route du Polygone, 4 Rue Frédéric (Strasbourg)

De Archi-Wiki

85 Route du Polygone, 4 Rue Frédéric

Image principale
Chargement de la carte...
La coordonnée suivante n'a pas été reconnue : ,.

Date de construction 1891
Structure Maison

Date de construction 1964 à 1965
Architecte Albert Strohmenger
Marcel Strohmenger
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Première construction1

Date 1891


Une première maison avec rez-de-chaussée et un étage est construite en 1891 pour Louis / Ludwig Trams, employé de bureau à l’Artillerie (Bureau-Beamter bei der Kaiserliche Artillerie Werkstatt, Rothaustrasse n° 4), à l'emplacement de l'actuel n° 85 route du Polygone.

A l’époque, la maison était située entre les n° 47 et 49, comme on peut le voir sur un petit schéma, et avait d'abord reçu le n° 47a. Le n° 85 entrera en vigueur par la suite, autour de 1900.

Le projet global n’est pas signé par l’architecte et aucune photo de la maison n’est conservée dans le dossier. On ne peut donc en avoir connaissance qu’à travers le dessin projeté.

L’autorisation de construire est accordée en 1891 à Ludwig Trams. En 1907, le même fait procéder à une transformation de la maison au niveau du toit par l’architecte-entrepreneur Charles Urban, avec une autorisation accordée en date du 24 mai 1907.

La maison a peut-être été léguée des années plus tard à une bonne œuvre ? Elle est en tous les cas devenue au cours du temps la propriété de la « Société Evangélique » (16, rue de l’Ail) et de « l’Union de la Croix-Bleue » jusqu’à une date indéterminée.

Sauf erreur d’interprétation, l’autorisation préfectorale de démolition la concernant date du 9 septembre 1963.

Nouvelle construction1

Date 1964 à 1965
Architecte Albert Strohmenger
Marcel Strohmenger

Une nouvelle construction moderne d’un immeuble collectif, avec une banque au rez-de-chaussée, ainsi que d’un deuxième immeuble collectif avec des garages, situé juste après le n° 2, rue Frédéric, qui forme l'angle, à savoir le n° 4, rue Frédéric. L'autorisation de construire est accordée en date du 6 février 1964.

Les maîtres d’œuvre sont les architectes Albert et Marcel Strohmenger. Il semble que l’entreprise de construction soit celle de Barthelmebs Frères, située 2, rue de la Brigade d’Alsace-Lorraine.

La date de l’achèvement des travaux n’a pas été précisée ;

Références