Loading...

84 Route du Polygone (Strasbourg)

From Archi-Wiki

84 Route du Polygone

Image principale
"2011-01-00" contains a sequence that could not be interpreted against an available match matrix for date components.
"2011-01-00" contains a sequence that could not be interpreted against an available match matrix for date components.
Chargement de la carte...

Date de construction 1895
Structure Immeuble

Date de ravalement 1/2011
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1895


Belle façade en brique jaune, en bon état, avec des encadrements de fenêtres en pierre, dont la partie haute diffère à chaque étage.

Les travées extrêmes de chaque côté de l'immeuble sont légèrement en saillie, et pourvues à chaque fois d’une série de trois balcons.

Enfin, les quatre fenêtres sous comble qui occupent le centre, sont coiffées d'un fronton triangulaire évidé, celles qui occupent les travées extrêmes sont en plein cintre et pourvues d’une clé.

L’immeuble est à coup sûr l’œuvre d’un architecte-entrepreneur expérimenté. Malheureusement, comme c’est souvent le cas à cette époque, il n’est même pas mentionné dans le dossier.

Le commanditaire A. Albrecht, maître peintre (Malermeister) signe en effet seul le projet global. En s’aidant des annuaires, on peut préciser qu’il s’appelle Albin Albrecht et habite au n° 3, rue des Balayeurs (Feggasse 3) (annuaire de 1900). On notera cependant qu’à cette date, il n’est plus propriétaire du n° 84 route du Polygone, et que le propriétaire est l’architecte-entrepreneur Adam Bürkmann, qui occupe le rez-de-chaussée.

Il va sans dire que ce renseignement ouvre une piste concernant le maître d’œuvre de l’immeuble qui nous occupe ici. Il est attestée en effet que l'entreprise de construction de Adam Bürkmann est située route du Polygone dans la deuxième moitié des années 1890… Mais sans indice supplémentaire, on se contentera cependant de considérer qu’il ne s’agit que d’une hypothèse plausible.

L’autorisation de construire est accordée le 17 janvier 1895 et la construction est achevée au 11 novembre 1895. L’immeuble porte alors le n° 44h et il le portera jusque dans l’annuaire de 1900, où on trouve l’immeuble avec son numéro 84 actuel.

En 1972, ont lieu des transformations intérieures de l’immeuble sous la direction de l’architecte Oscar Burger, situé 13 rue Ohmacht.

Ravalement

Date 1/2011


Références