Loading...

82 rue Boecklin (Strasbourg)

From Archi-Wiki

82 rue Boecklin

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1907 à 1908
Architecte  Gustave Oberthur
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1907 à 1908
Architecte  Gustave Oberthur

Superbe villa construite au début du 20 e siècle sur un terrain de près de 15 ares à l'angle de la rue du Parc et de la rue Boecklin. L'architecte est Gustave Oberthur, le commanditaire était le docteur Maurice Freysz, médecin historien (1869-1958), une figure bien connue à la Robertsau, auquel a été dédiée vers 1961 une rue à son nom dans le quartier. On lira avec profit à son sujet la notice du regretté François Joseph Fuchs, dans le Nouveau dictionnaire de biographie alsacienne n° 12, pages 1036-1037. L'adresse était à l'époque Hauptstrasse 58. L'autorisation de construire est donnée le 25.9.1907 (die Erbauung eines einstöckigen Einfamilienhauses auf dem Grundstücke des Herrn Dr. M. Freysz an der Hauptstrasse Ecke einer projektieren Strasse im Bauabschnitt 99 in Ruprechtsau). La livraison du gros oeuvre a lieu dès le mois de décembre 1907. Les travaux sont complètement achevés au 4.8.1908.

En 1917 le docteur Maurice Freysz se fait construire une dépendance (eines Stallgebäudes) sur son terrain, sous la conduite de Wilhelm Zimpfer, maître charpentier (Zimmermeister) à la Robertsau. L'autorisation de construire date du 14.4.1917.

Nous ne savons pas quand exactement son premier propriétaire a quitté la maison, mais dès 1923, la maison appartient déjà à Herrmann / Armand Schurch, ingénieur, docteur ès sciences techniques. En 1953 le propriétaire des lieux est président directeur général de la S.A.T.P. (Société Alsacienne de Travaux Publics), lorsqu'il demande l'autorisation pour la transformation et la surélévation des 1er et 2e étages. Par bonheur les changements extérieurs ne concernent que les façades droite et postérieure. Cette fois l'adresse est le n° 82, rue Boecklin. L'autorisation de construire date du 24.3.1954.

Nous ignorons la date exacte, mais depuis une dizaine d'années cette maison abrite le Centre psychothérapique de la Robertsau, dépendant de l'E.P.S.A.N (Etablissement Public de Santé Alsace Nord), avec au rez-de-chaussée un Centre médico-psychologique, au 1er étage un Hôpital de Jour. Au 2e étage on trouve les sigles non déchiffrés : ESA et PUD. Le grand terrain de 1458 m² a permis d'installer un parking sans doute destiné aux professionnels de ce site.

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.