Loading...

Adresse:82 Route du Polygone (Strasbourg)

De Archi-Wiki

82 Route du Polygone

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1893 à 1894
Structure Immeuble

Date de ravalement 2003
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1893 à 1894

Immeuble construit en 1893-1894, qui propose une belle façade, remarquablement ravalée en 2003. Les travées latérales sont coiffées de toitures en pavillon. Comme pour le n° 80 contigu, on observe une parfaite symétrie, avec deux balcons qui ornent chaque côté du premier étage.

Seuls les deux commerces du rez-de-chaussée infirment cette belle ordonnance. Comme il est normal ils ont en effet fait l’objet de multiples modifications, transformations, et occupations au cours du temps.

Malgré la qualité de cette architecture, le dossier ne lève pas le voile sur le maître d’œuvre, même si l’on pourrait être tenté d’attribuer cet immeuble au même maître d’œuvre que pour le n° 80 contingu, construit quasiment en même temps. Mais aucune indication ne permet de conclure, et dans l’incertitude, on s’abstiendra de citer un quelconque entrepreneur ou architecte.

Le maître d’ouvrage, qui signe seul le projet global, est au contraire bien identifié. Il s’agit de Raymond Schall, qui est un négociant, aux multiples talents, si l’on se fie aux annuaires, puisqu’en 1896, il est marchand de bouteilles de bière (Flaschenbierhändler), en 1897, il est aubergiste et vendeur de bière (Wirth und Bierverleger), en 1899, il est marchand de légumes (Gemüsehändler) et en 1900, il est coiffeur (Friseur)…

L’autorisation de construire est accordée le 14 août 1893, et les travaux sont achevés au 18 octobre 1894. Dès 1895, ont lieu des transformations du côté droit au rez-de-chaussée, cette partie du rez-de-chaussée constituant manifestement déjà un restaurant (Wirtschafft). Et les restaurateurs vont se succéder. L’enseigne s’appellera à terme « Restaurant A la Poste », ou « Restaurant de la Nouvelle Poste ». ou « A la Nouvelle Poste », ce qui semble être encore le cas aujourd’hui.

On ignore quelle a été à l’origine l’occupation du côté gauche du rez-de-chaussée, mais dès la fin des années 1930, il est occupé par le magasin d’encadrements ou la vitrerie d’Edouard Werner. Celui-ci a fait transformer le magasin en 1955, mais en 1975, le commerce est voué au prêt-à-porter, sans savoir jusqu’à quelle date il a duré. Aujourd’hui il est dévoué manifestement au financement immobilier.

C’est un détail, mais l’adresse de l’immeuble était lors de sa construction le n° 44e, route du Polygone, et n’est devenue le n° 82, route du Polygone qu’autour de 1900.

On découvrira pour finir quelques photos d’archives montrant l’évolution de ces commerces dans une section à part.

Sept photos d’archive 2

Date vers 1940 à 1983


Sept photos, conservées dans le dossier, montrent l’aspect de l’immeuble au cours du temps, mais permettent surtout d’observer l’occupation du rez-de-chaussée par les commerces successifs.

Ravalement

Date 2003


Références


Les_faubourgs_de_Strasbourg,_de_la_Belle_Epoque_aux_Années_Folles_-_Faubourgs_(Livre) page 69, vers 1902