Loading...

Adresse:7a rue Schwendi (Strasbourg)

De Archi-Wiki

7a rue Schwendi

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1905 à 1907
Architecte Henri Ernstberger
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1905 à 1907
Architecte Henri Ernstberger

Immeuble double de 4 étages en brique jaune construit en 1905, et comprenant le n° 7, et le n° 7a (traité ici).

Bien que les maître d’oeuvre et maître d’ouvrage soient les mêmes, on traitera cependant les deux immeubles séparément, car chacun d’eux comporte un dossier différent à la Police du Bâtiment, avec son histoire particulière.

L’autorisation de construire est accordée pour le n° 7a en date du 2.11.1905, avec un avenant en date du 26.3.1906 (cette date de l’avenant correspond à la date d’un avenant concernant le n° 7). La construction est complètement achevée au 24.10.1907 (même date que pour le n° 7).

Le maître d’oeuvre est, comme pour le n° 7, l’architecte Henri Ernstberger, situé 1, rue Gerhardt, et c’est lui qui dresse le calcul statique (Statische Berechnung).

Le maître d’ouvrage est également le même pour les deux immeubles, à savoir Edmund Weisz, domicilié 19, rue des Veaux (Kalbsgasse 19), et qui gère en 1906 un magasin d’installations électrique (Elektrotechniches Installations-Geschäft), situé 5, rue Saint-Etienne (St-Stephangasse 5).

L’entreprise de constructions est probablement celle de l’architecte et entrepreneur Auguste Brion, situé 11, rue Sainte-Aurélie. Il semble que le torchon brule » ensuite entre le commanditaire et la Maison Brion, si l’on se fie à un courrier en date du 19.4.1907 de Auguste Brion, où il expose, semble-t-il, un litige ou contentieux avec le commanditaire, qui semble concerner les balcons.

Cette fois, si Auguste Brion devient également le propriétaire du n° 7a, il semble cependant qu’il cédera ensuite la propriété au maître boulanger pour lequel un atelier et un magasin ont été spécialement aménagés au rez-de-chaussée.

Le commerce de boulangerie-patisserie a ensuite perduré au cours des années. En 1967, il est demandé à l’architecte DPLG André Caspar, qui a une adresse à Strasbourg et une autre à Barr, de transformer la devanture.

Une photo de la boulangerie-patisserie datant de 1992 est par ailleurs conservée dans le dossier. Elle montre que la porte moderne de l’immeuble était déjà installée à cette date.

Références