Loading...

Adresse:5 rue du Temple-Neuf (Strasbourg)

De Archi-Wiki

5-7 rue du Temple-Neuf

Image principale





Chargement de la carte...

Date de construction environ 1872
Architecte Emile Salomon
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date environ 1872
Architecte Emile Salomon

Vaste immeuble double avec passage vers une cour à l’arrière avec places de parking et peut-être même des garages. Sur la rue du Temple Neuf, des magasins aux marques prestigieuses, occupent le rez-de-chaussée. De style éclectique, avec nombre de déclinaisons classiques antiques, l’immeuble double date très probablement d’environ 1872, et est probablement l’œuvre de l’architecte Emile Salomon, comme le n° 1-3, rue du Temple Neuf voisin.

Pourtant, une enquête approfondie sur l’historique de cet immeuble se révèle encore plus délicate que pour le n° 1-3, rue du Temple Neuf, pour lequel on se heurtait déjà à la rareté des sources. Ainsi, sauf erreur, on ne trouve pas aux Archives de la Ville de dossier comportant le n° 7, rue du Temple Neuf, et le dossier du n° 5, rue du Temple Neuf ne débute qu’en 1891, donc longtemps après la date de construction estimée, et ne contient a fortiori aucun dessin ni plan, ni allusion au maître d’œuvre.

La consultation du dossier est donc décevante, contenant avant tout des demandes d’autorisation de poser une enseigne pour un magasin, ou d’autres documents administratifs. On trouve cependant au début des années 1950, une réponse à la Ville, émanant du pasteur Pierre Rauzier, qui loge au n° 7, dans laquelle ce dernier explique au Maire qu’il n’est pas le propriétaire de l’immeuble, et que le propriétaire de l’immeuble est le Consistoire du Temple Neuf, dont il assume seulement, en tant que pasteur la présidence. Ce que confirme d’ailleurs l’annuaire d’adresses de Strasbourg en date de 1953, selon lequel les deux immeubles, le n° 1 et le n°3, et les n° 5-7, sont décrits comme étant la propriété du Chapître Saint-Thomas.

Le dossier contient par ailleurs deux photos intéressantes du rez-de-chaussée datées d’environ 1991, et qui correspondent à la pose d’enseignes lumineuses double face en saillie sur la façade pour la B.N.P. On proposera ici celle qui montre la façade rue du Temple Neuf.

Références