Loading...

Adresse:7 rue du Conseil Souverain (Colmar)

Aus Archi-Wiki

7 rue du Conseil Souverain

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction environ 1862
Structure Immeuble

Date de transformation 1925
Architecte Armand Muller
Eugène Kohler
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Construction1

Date environ 1862

Le dossier de la Police du Bâtiment ne révèle pas l'origine de la maison. Au-dessus de la porte dans l'angle, figurent les initiales K. R. sans doute celles du commanditaire et une date 1862 qui peut être la date de construction.

La façade principale de cet immeuble, à l'angle de la rue des Tanneurs et de la rue du Conseil Souverain, donne sur la place du Marché aux Fruits.
L'immeuble compte deux travées pour la façade donnant sur la place et trois travées pour la façade rue des Tanneurs. La porte d'entrée du restaurant se trouve dans l'angle et celle qui donne accès aux étages rue des Tanneurs.

Transformation

Date 1925
Architecte Armand Muller
Eugène Kohler

En 1925, le propriétaire, Gourmet-Vigneron, fait par courrier une demande pour "transformation de sa maison, 7 rue des Tanneurs", (adresse différente en 1925). L'adresse actuelle est rue du Conseil Souverain.
Les plans de 1925 sont signés par deux architectes colmariens: Armand Muller et Eugène Kohler.
Il s'agit d'une modification du rez-de-chaussée afin d'agrandir la salle du café, "Café à l'Ancienne Douane". La grande baie vitrée de la façade rue des Tanneurs est remplacée par une baie à arcade. L'entrée de l'immeuble, rue des Tanneurs, est légèrement décalée, ce qui augmente la superficie de la salle du café, mais réduit celle de la cuisine.

Archives

Références