Loading...

Adresse:7 rue des Glacières (Strasbourg)

De Archi-Wiki

7 rue des Glacières

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction environ 1850
Structure Immeuble

Date de transformation 2023
Structure Crèche / Maison de l'enfance
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date environ 1850

La façade sur rue de l'immeuble est très régulière, elle est haute d'un étage plus combles et longue de huit travées de fenêtres, dont les encadrements en pierre de taille possèdent des linteaux ornementés. La façade se termine cependant par une partie en pans de bois qui semble avoir été ajoutée au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, et qui présente un aspect pittoresque avec un oriel et de nombreux ornements en bois sculpté.

A cette adresse se trouvait au cours des années 2010, le "Cercle des Echecs" et une association culturelle turque.

On y trouvait aussi la première école juive de Strasbourg après la guerre "L'école de la rue des Glacières". Selon un extrait issue d'une revue « Au cours de l'année 1946, l'inspection académique du Bas-Rhin décida de transférer les élèves juifs de Saint-Thomas et de Saint-Louis dans un petit immeuble situé au 7 de la rue des Glacières, derrière l'hôpital civil de Strasbourg. Ce bâtiment, partiellement recouvert de bois, a conservé à ce jour son caractère typique. Il est actuellement occupé par le cercle d'échecs de Strasbourg et l'Association Culturelle des Alevis de Turquie. Notre salle de classe fut aménagée au rez-de-chaussée de cette maison et ce fut dans une petite cour attenante que nous nous ébattions lors des récréations.»1.

Maison de la Petite enfance

Date 2020

Un concours d'architectes est en cours en juillet 2020 pour transformer le bâtiment qui appartient à la ville en Maison de la Petite enfance destinée à accueillir deux unités de 15 enfants avec une livraison en septembre 2025.2, 3.

Références

  1. Extrait de LIAISONS N°24 — septembre 2006, par Claude ROSENFELD
  2. DNA du 7 juillet 2020 [archive]
  3. DNA du 10 février 2024 [archive]