Loading...

Adresse:7 rue des Boulangers (Colmar)

De Archi-Wiki

7 rue des Boulangers (Colmar)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction environ 1600
Structure Immeuble

Date de démolition environ 1899

Date de construction 1899 à 1900
Architecte Georges Bloch
Structure Immeuble

Date de extension 1936
Agence d'architecture Eugène et Eugène-Jean Adelbrecht
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Poêle de la corporation des boulangers

Date environ 1600

"Le nom de rue des Boulangers (Bäckergasse) vient de l'ancien poêle de la corporation des boulangers qui se trouvait à la place de la nouvelle construction Günsburger (n° 7)...."1
Sur la photographie ancienne ci-dessous, on peut voir l'ancien bâtiment qui possède une fenêtre à meneau au deuxième étage, indiquant qu'il date probablement du XVIe ou du XVIIe siècle.

Construction2

Date 1899 à 1900
Architecte Georges Bloch

Le dossier de la Police du Bâtiment conserve les plans de cet immeuble avec magasin, établis par l'architecte Georg Bloch le 18/12/1899. Le permis de construire date du 5/01/1900 et la commanditaire est madame veuve Bodenheimer.

Archives

Agrandissement du magasin

Date 1936
Architecte Eugène Adelbrecht
Eugène-Jean Adelbrecht
Agence d'architecture Eugène et Eugène-Jean Adelbrecht

En 1936, le propriétaire dépose une demande pour «agrandir le long de la rue Jean Baptiste Fleurent sa maison de commerce»
L'autorisation de bâtir est datée du 27/11/1936. Les dessins de modification des façades sont signés par les architectes E. et E. J. Adelbrecht.
Le magasin "Au Bon Marchand" double sa surface. L'agrandissement du magasin se fait à l'arrière, et correspond au n° 8 rue Jean Baptiste Fleurent. L'ensemble est en contraste avec l'immeuble rue des Boulangers dû à l'architecte Georges Bloch.

Références