Loading...

Adresse:7 rue de l'Observatoire (Strasbourg)

De Archi-Wiki

7 rue de l' Observatoire

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1892
Architecte Siegfried Simmonds
Structure Immeuble

Date de transformation 1914
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1892
Architecte Siegfried Simmonds

Avec ses bossages et son oriel médian, le n° 7, rue de l'Observatoire, suggère une demeure cossue du XVIe s., peut-on lire dans le Dictionnaire historique des rues de Strasbourg. La date indiquée par cette source (1900) ne correspond cependant pas à la réalité. Les plans signés par Siegfried Simmonds, architecte et entrepreneur, au n° 39, rue de Zürich, datent en effet du 13.10.1891. Ils concernent d'ailleurs les deux immeubles n° 7 et 8, et leur construction date probablement de 1892. Dès 1894, et peut-être déjà 1893 (à vérifier) il sont en effet tous les deux habités2. Le propriétaire est également à première vue Simmonds, lui-même, qui avait acquis auparavant les terrains.

Ce dossier pose cependant deux types de problèmes :

- Il s'avère en effet d'après les courriers retrouvés dans le dossier que Simmonds vend dès le 30.11.1891 à l'architecte Gustav Hagenbüchle le terrain de l'immeuble n° 7. Plus tard, le même Hagenbüchle évoquera d'ailleurs le n° 7 comme étant son immeuble. En effet, le voisin direct, Mr Ell, qui habite le n° 6, se plaint d'emblée à la mairie de l'oriel qui est projeté pour le n° 7 (on se demande pourquoi ?). A quoi répliquent par une pétition presque tous les riverains de la rue, dans laquelle ils déclarent ne pas voir d'objection à la construction de cet oriel (("Wir unterzeichnete Hausbesitzer in der Sternwartstrasse befestigen hiermit, dass wir gegen die Anlage einer Erker im I und II Stock des Hauses Sternwartstrasse N° 7 nichts einzuwenden haben", voir document ci-dessous).

- Un autre problème, encore plus épineux, est qu'il y a deux projets de façade dans le dossier du n° 7, et qu'aucun des deux ne correspond vraiment tout à fait à la façade réalisée. Celui concernant le n° 7 correspond à peu près. Mais que vient faire dans ce dossier l'autre projet, où le n°7 semble effacé au profit du n°8, alors qu'il ne correspond cependant pas du tout à la façade réalisée du n° 8 ? Les plans des étages concernent, eux, clairement les deux immeubles n° 7 et n° 8. Cela explique peut-être pourquoi on ne trouve aucun plan dans le dossier de l'immeuble n° 8, mais on ne se console pas vraiment de n'y trouver aucune esquisse de sa façade. Bref, il faudra se contenter de contempler les façades telles qu'elles existent ajujourd'hui. Concernant l'attrait de celles-ci, la comparaison en faveur du n° 7, qu'a bien remarqué le D.H.R.S., ne fait d'ailleurs aucun doute. L'hypothèse qu'Hagenbüchle ait pu y apporter sa touche s'en trouve encore confortée.

Transformation

Date 1914

En 1914, Marie Luise née Konstanzer, veuve de Gustav Hagenbüchle, se fait construire une terrasse sur la rue par les architectes Köhler et Goetz, 19 rue Adler, à la Robertsau. Mais elle décédera peu après (1916), son mari étant décédé depuis quelques années déjà (si l'on se fie aux annuaires de Strasbourg, sans doute autour de 1904).

On a donc là la preuve que l'immeuble appartenait à la famille Hagenbüchle. Mais il semble que le couple n'ait jamais habité dans son immeuble. En consultant les annuaires des habitants de Strasbourg des années 1910 et 1914, on constate en effet que Mme veuve Hagenbüchle habitait alors au 1er étage du n° 20, rue de l'Observatoire, même si elle était bel et bien propriétaire du n° 7 (lors de certaines années, les annuaires apportent en effet ce complément d'information sur le propriétaire d'un immeuble, même s'il n'y habite pas).

En 1922 et au moins jusqu'en 1927 le propriétaire est Guillaume Gilmann (1862-1936), ingénieur, directeur de la Société Strasbourgeoise de Constructions Mécaniques à Lunéville, et il réside d'ailleurs à Lunéville-Chaufontaine (54)

Références

Contribuez aussi à cet article


Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...