Loading...

7 rue Sengenwald (Strasbourg)

From Archi-Wiki

7 rue Sengenwald

Image principale
"2010-08-00" contains a sequence that could not be interpreted against an available match matrix for date components.
"2010-08-00" contains a sequence that could not be interpreted against an available match matrix for date components.
Chargement de la carte...

Date de construction 1932 à 1933
Architecte Robert Lehmann
Structure Immeuble

Date de ravalement 8/2010
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction12

Date 1932 à 1933
Architecte Robert Lehmann

Immeuble avec rez-de-chaussée + 4 étages et mansardes construit en 1932 pour Philippe Ritter, maître relieur, domicilié 20, rue de l'Ail, qui a déjà fait construire quelques mois auparavant un bâtiment à l'arrière, avec un atelier et des logements. On peut imaginer qu'il s'agissait d'un atelier de reliure et de dorure, de fabrication de registres, etc... ainsi que cela est noté sur l'en-tête d'un de ses courriers.

On remarquera la grand porte cochère avec son arc brisé à gauche, le reste du rez-de-chaussée étant voué au commerce. De part et d'autre de ce qui constitue certainement la cage d'escalier, avec ses grandes ouvertures rectangulaires, on observe que les quatre premiers étages bénéficient d'un léger ressaut vertical, surmonté d'un toit en cuivre ou imitation de cuivre. Au dernier étage, on trouve des fenêtres munies de volets à battants.

L'architecte est Robert Lehmann, situé 8 rue Edel, dont on trouvera ci-dessous une description du projet (rédigé encore en langue allemande). Il précise par exemple que les fenêtres du rez-de-chaussée et du premier étage sont munies de volets roulants, alors qu'aux étages supérieurs, on trouvait des volets à battant (ce qui n'est plus le cas aujourd'hui, sauf, comme on l'a vu, au dernier étage).

L'entreprise de constructions est la Maison Dietsch et Cie, située 5a, rue de Rosheim.

L'autorisation de construire pour l'atelier et les habitations à l'arrière (Neubau eines Ateliergebäudes mit Wohnung als Hinterhaus) est donnée le 25.2.1932 . L'autorisation pour l'immeuble de rapport est donnée le 22.9.1932. La fin de la construction n'a pas été notée, mais on peut penser qu'elle a eu lieu en 1933.

Le rez-de-chaussée abrite sans doute depuis longtemps une brasserie ou un café-restaurant. Dans les années 50, le "Restaurant Biedermann" était géré par Charles Pfalzgraff. Dans les années 60, le restaurant ou débit de boissons s'appelle "Le Colibri". Aujourd'hui, et depuis au moins 1994, on trouve au rez-de-chaussée, la brasserie "Le Longchamp".

Ravalement

Date 8/2010


Information

Date 9/11/2014

Vues récentes

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.