Loading...

Adresse:7 rue Massenet (Strasbourg)

De Archi-Wiki

7 rue Massenet

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1930 à 1931
Architecte Albert Strohmenger
Structure Maison
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1930 à 1931
Architecte Albert Strohmenger

Grande villa d'allure un peu ostentatoire, avec son médaillon sculpté sur la façade (une figure d'Indien d'Amérique?) et ses figures sculptées à l'entrée (deux personnages féminin et masculin allégoriques, assis avec à leurs pieds des cornes d'abondance débordant de fleurs; mais, issus du "sceptre" porté par le bras gauche du personnage masculin, on peut identifier des rameaux de vigne).

Cette maison est dessinée par l'architecte Albert Strohmenger. Le commanditaire est Victor Hirtzler, 14 rue des Orphelins. L'entrepreneur est Barthelmebs et Feltz frères. La note de calculs statiques est dûe à Charles Rudmann, ingénieur E.P.F., de Strasbourg. L'autorisation de construire date du 28.10.1929. Mais un arrêté du 21.12.1929 concerne des modifications apportées aux plans. La réception finale a lieu le 13.1.1931.

On notera qu'il y a eu des hésitations quant aux scultpures de l'entrée, en se fiant à un dessin préparatoire, fort différent de la réalisation finale (les personnages sont nus; peut-être cela a-t-il fait hésiter le commanditaire ?). D'une manière générale, la symbolique florale, la figure de l'Indien d'Amérique (si elle est bien interprétée !) pourrait évoquer l'amour et le retour à la Nature et à l'état d'innocence ? Toute remarque complémentaire pour le décodage de cet ensemble un peu étrange serait évidemment la bienvenue.

Références