Loading...

Adresse:7 rue Brahms (Strasbourg)

Aus Archi-Wiki

7 rue Brahms

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1926 à 1927
Architecte Ernest Misbach
Structure Maison
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1926 à 1927
Architecte Ernest Misbach

Grande villa à la fois somptueuse et discrète, qui est l'oeuvre de l'architecte Ernest Misbach. et construite pour P. Lienhardt. La façade principale est flanquée d'un bel avant-corps muni de pilastres d'ordre ionique, auquel on accède par un perron. Mais la villa s'étend également en largeur comme un petit palais aristocratique. Le terrain qui l'entoure semble constituer un véritable petit parc. Elle comprend également des dépendances (garage et logement de concierge). L'autorisation de construire date du 16.10.1926. La réception finale a lieu le 7.11.1927.

En 1934, elle est propriété du directeur général des Grands Moulins de Strasbourg. En 1950, l'architecte François Herrenschmidt y conçoit des transformations intérieures pour le compte de l'Ambassade des Etats-Unis, mais nous n'avons pas plus de renseignements sur le type et la durée de cette résidence.

N.B. : Bien qu'ayant souligné la discrétion distinguée de sa façade, on a cependant du mal à comprendre comment les auteurs du Dictionnaire historique des rues de Strasbourg, éd. 2002, ont pu passer devant cette maison sans la voir ! Ils affirment en effet, page 195, que "la première maison (de la rue Brahms) a été construite en 1929 et les autres après 1961". Or, la maison construite en 1929 constitue en réalité le n° 3 de la même rue.

Références