Loading...

7 rue Benjamin Kugler (Strasbourg)

De Archi-Wiki

1a quai Mathiss, 7 rue Benjamin Kugler

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1928 à 1929
Entrepreneur Emile Jockers
Structure Immeuble

Date de démolition 1998

Date de construction 1998 à 2001
Architecte Hugues Chalumeau
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction d’une maison pour deux familles1

Date 1928 à 1929
Entrepreneur Emile Jockers

Maison pour deux familles construite à la fin des années 1920 au coin de la rue Benjamin Kugler et du quai Mathiss (mais cette maison qui portait l’adresse n° 7, quai Benjamin Kugler n’existe plus aujourd’hui, ayant été démolie en 1998).

Le maître d’œuvre est l’entrepreneur du bâtiment Emile Jockers, qui signe au crayon les dessins et plans.

Le maître d’ouvrage est un secrétaire de Mairie, domicilié jusque là rue de la Tour, à Strasbourg Koenigshoffen.

L’autorisation de construire est accordée le 17.4.1928, avec un avenant du 14.2.1929. La construction est sans doute achevée dans l’année, sans pouvoir préciser la date exacte.

A la fin des années 1990, sont signalés des problèmes de squatters, peut-être parce que la maison était inhabitée. Toujours est-il que lorsque la décision de démolir et de reconstruire est prise, des photos sont faites qui permettent de perpétuer quelque peu le souvenir de cette masion et de l’aspect du quartier à cette époque.

Démolition de la maison pour deux familles2

Date 1998

Le permis de démolir est accordé le 11.12.1997 et le bâtiment est démoli au 10.6.1998, permettant le début du chantier de la construction d’un immeuble de logements collectifs.

Construction d’un immeuble d’habitation34

Date 1998 à 2001
Architecte Hugues Chalumeau

L’immeuble contemporain situé à l’angle de la rue Benjamin Kugler et du quai Mathiss a une physionomie générale qui rappelle l’ « architecture Paquebot » en vogue dans les années 1930.

Construit à la toute fin des années 1990, il est probable que l’architecte de cet immeuble n’a pas été indifférent aux beaux spécimens de ce style d’architecture qu’on trouve dans le secteur, avec d'un côté les immeubles construits par les architectes Edmond Picard et Georges Vogel, au 1, rue Stenger Bachman-14-16-18-20-22, rue Humann, et de l’autre côté les deux immeubles construits par l’architecte Eugène Brast, aux n° 12, rue Humann et 1-1A, rue Benjamin Kugler.

On croit même reconnaître rue Benjamin Kugler la forme des oriels à deux pans affectionnée par l’architecte Eugène Brast.

Le maître d’œuvre est l’architecte DPLG Hugues Chalumeau, situé au n° 1, rue Sainte Odile, à Strasbourg.

L’entreprise de construction est celle de Eric Riffel et Cie, dont le siège était à Reipertswiller.

A l’époque de la construction et du permis de construire accordé le 5.3.1998, l’adresse de l'immeuble était le n° 7, rue Benjamin Kugler et c’était encore le cas lors de l’achèvement des travaux à la fin de l’année 2001 (officiellement le 28.1.2002).

Le Dictionnaire historique des rues de Strasbourg décrit d’ailleurs dans sa première édition de 2002, page 100, un immeuble moderne situé au n° 7, rue Benjamin Kugler, achevé en 2001, dû à l’architecte Hugues Chalumeau.

Nous ignorons à quelle date exactement mais c'est sans doute très récement que l'immeuble a pris le n° 1A, quai Mathiss.

Références

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Vous n'êtes pas autorisé à publier de commentaire.


Wilfred HELMLINGER

Il y a 18 mois
Pointage 0
Merci, Fabien, pour tes conseils.

Fabien Romary

Il y a 18 mois
Pointage 0
Tu peux bien sur ajouter la maison démoli le mieux est de le rajouter sur la même fiche dans un nouvel événement c'est plus simple pour suivre l'évolution de l'adresse. Dans des cas particuliers, d'immeuble complexe (ex: BNU etc) on créé 2 fiches mais dans ce cas ça devrait aller :)

Wilfred HELMLINGER

Il y a 18 mois
Pointage 0
Bon, j'ai fait le point aux Archives : l'adresse actuelle semble bien être 1a, quai Mathiss. Mais lors de sa construction entre 1998 et 2001, l'immeuble moderne portait encore le n° 7, rue Benjmain-Kugler. Et surtout, une maison construite exactement à cet emplacement en 1929 et démolie en 1998, était toujours située 7, rue Benjamin Kugler. Conclusion : même si cette adresse n'existe plus aujourd'hui, je vais cependant l'ajouter. Merci de me le signaler, au cas où il ne fallait pas procéder ainsi !