Loading...

7 place d'Austerlitz, 1 rue de la Brigade Alsace-Lorraine (Strasbourg)

De Archi-Wiki

7 place d' Austerlitz, 1 rue de la Brigade Alsace-Lorraine (Strasbourg)

Image principale





Chargement de la carte...

Date de construction 1912 à 1913
Architecte Edmond Rudloff
Camille (Joseph Michel C.) Rudloff
Agence d'architecture E. & C. Rudloff
Structure Immeuble

Date de transformation 1938
Architecte Tim Helmlinger

Date de rénovation 1/2017 au 6/2017
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1912 à 1913
Architecte Edmond Rudloff
Camille (Joseph Michel C.) Rudloff
Agence d'architecture E. & C. Rudloff

Immeuble d'angle construit en 1912-1913 par les architectes Edmond et Camille Rudloff, situés 72 avenue des Vosges, pour un dénommé Charles Sturm, domicilié à l'époque 6, rue des Juifs à Strasbourg. Il abrite actuellement, au n° 1, une banque, mais l'entrée principale pour ses habitants se situe bien au n° 7 place d'Austerlitz.

Concernant la rue de la Brigade Alsace-Lorraine, on peut préciser qu'elle fut créée à l'époque de la construction du bâtiment, qui a été édifié dans le contexte de transformation urbaine que décrit Sylvain Morand : "Au tournant du siècle, la vie moderne a besoin d’espace et la place d’Austerlitz devient une tête de station importante de tramways municipaux et les casernes qui ne se justifiaient plus furent détruites en 1910 pour faire place à des immeubles"2.

On sait par ailleurs que la place d'Austerlitz s'est appelée "Metzger Platz" lors de chaque période allemande, sans doute par allusion à la concentration des bouchers dans le quartier.

Transformation1

Date 1938
Architecte Tim Helmlinger

Fin 1937, l'architecte D.P.L.G. Tim Helmlinger s'installe au 3ème étage de l'immeuble avec sa famille, et il y transfère son bureau situé jusque là au n° 7 rue de Berne.

Le dossier révèle qu'en décembre de la même année, il soumet au maire une demande d'enseigne professionnelle qui doit être apposée au balcon du troisième étage où il habite.

Et en juin 1938, soit à la demande du propriétaire ou des habitants de l'immeuble, soit sur proposition de l'architecte Tim Helmlinger, celui-ci soumet au propriétaire et aux autorités le projet de la transformation de l'immeuble pour l'installation d'un ascenseur.


Rénovation

Date 1/2017 au 6/2017

Rénovation réussie de la toiture et ravalement, qui ont redonné un aspect attrayant à cet immeuble à l'allure devenue austère dans les années 1980.

Références

  1. a et b Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 644W15
  2. Sylvain Morand, in « Strasbourg, Passé et présent sous le même angle », Editions Champion-Slatkine, Paris-Genève, 1989, pages 74 et 75

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Pour commenter cette page vous devez soit créer un compte ou vous connecter


Romjerome

Il y a 22 jours
Pointage 0

> "On sait par ailleurs que la place d'Austerlitz s'est appelée "Metzger Platz" lors de chaque période allemande, sans doute par allusion à la concentration des bouchers dans le quartier."

Il y avait bien la porte des bouchers dans le secteur et la plaine des bouchers (avec ses vaches) pour nourrir les Strasbourgeois.

Romjerome

Il y a 22 jours
Pointage 0

Il s'agissait du seul immeuble le 23 novembre 1912 dans 'son bloc projeté' et même le premier des parcelles du secteur 'Sud' de la place. La source est fiable, mais pose plusieurs questions, dont son origine et sa définition (plan intermédiaire et modificatif).

Romjerome

Il y a 14 jours
Pointage 0
Est-ce que la 'Festungsgelände', vers la porte de l'hôpital, matérialise l'ancienne Porte des Bouchers ? D'après les annotations, cette 'forteresse' (?) était encore notée sur le plan de 1910.