Loading...

7 avenue de la Forêt Noire (Strasbourg)

From Archi-Wiki

7 avenue de la Forêt Noire

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1892
Architecte  Max Issleiber
Structure Maison

Date de transformation 1903
Architecte  Gustave Krafft
 Jules Berninger
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1892
Architecte  Max Issleiber

Maison construite à partir de 1892 d'après les projets de l'architecte Max Issleiber (Nikolausring 3) pour le Dr Vongerichten. Comme on peut le voir sur un plan détaillé de l'époque (mais on aura peut-être du mal à le lire), celui-ci disposait à l'arrière du terrain d'une buanderie et d'un laboratoire personnel (Waschküche und Privatlaboratorium).

Transformation1

Date 1903
Architecte  Gustave Krafft
 Jules Berninger

En 1903, le domaine a un nouveau propriétaire, à savoir le Dr Hüter . Un projet de construction s'adossant à l' aile du bâtiment et de rehaussement du toit (Anbau u. Höherlegung des Daches) est demandé aux architectes Berninger et Krafft.

Selon un article des DNA, cette maison a ensuite été en 1936 l'objet d'un legs (sans doute du docteur Hüter ?), et une association propriétaire avait été créée pour le gérer. Je ne sais pas quand exactement ce bâtiment devint par la suite le siège de l'Aumônerie protestante de Strasbourg, mais cela devait être un peu plus tard. En 1958, en tous cas, à la demande du pasteur André Dumas, et au nom de l'Aumônerie universitaire protestante, est projétée la construction d'un bâtiment comprenant des chambres d'étudiants sur le terrain du 7 avenue de la Forêt-Noire. Le projet est dû à l'architecte DPLG, Robert Friedel.

Aumônerie Universitaire Protestante (AUP)

Date 1952

L'Aumônerie Universitaire Protestante créée en 1949 s'installe en 1952 dans ce bâtiment et abrite des bureaux, une grande salle de conférence, une petite salle à manger et une dizaine de chambres pour les étudiants.

Dans l'article des DNA du 28.08.2009, on apprend encore que cette belle maison et ses annexes qui étaient jusqu'à aujourd'hui propriété de l'association du Foyer du Docteur-Huter, seraient cédés, à partir du 1er septembre, à la fondation Saint-Guillaume, l'une des nombreuses fondations du Chapitre de Saint-Thomas. Le bâtiment nécessiterait en effet d'importants travaux de mise aux normes. D'autre part, ce transfert permettra aussi de regrouper sous une même enseigne les différents foyers d'hébergement protestants d'étudiants à Strasbourg.

En 2011 et 2012, les chambres et les bureaux ont été rénovés.

En 2012, le foyer compte 26 chambres dont 12 studios.


Références