Loading...

Adresse:7 Rue du Vieux Marché Aux Poissons (Strasbourg)

De Archi-Wiki

2 rue de l' Etal, 7 Rue du Vieux Marché Aux Poissons

Image principale





Chargement de la carte...

Date de construction environ 1780
Structure Immeuble

Date de rénovation environ 1915 à 1922
Architecte Auguste Haentzler (père)
Structure Restaurant

Date de ravalement environ 1/2/2012

Date de transformation 9/2016
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date environ 1780

Ce bâtiment a connu d'importants événements dans la salle du 1er étage, il était le siège du Poêle de la Mauresse, et le premier étage était le lieu de réunion de la corporation des savetiers, des marchands de salaison et de volaille (source DHRS).

Ce grand bâtiment des 17e-18e s. a été plusieurs fois transformé, mais il conserve son vaste toit à pente raide. Au 14e s., un certain Moerlin y habite; ses armes parlantes présentaient sans doute un négrillon, aussi le nom de Moerlin est corrompu en Mörin, c'est-à dire négresse ou mauresse, d'où l'appellation "à la Mauresse" (Zur Mörin). La corporation des sauniers, des marchands de salaisons, des fruitiers, des fabricants de chandelle, des cordiers, des savetiers, des marchands de guenilles, des charretiers y a son Poêle (Stube) jusqu'en 1789. Comme beaucoup d'autres Poêles, celui de la corporation de la Mauresse reçoit diverses affectations : école de dessin avant la Révolution, salle de spectacles et de concerts dans la première moitié du 19e s.2.

Divers travaux sont menés par l'architecte Auguste Haentzler entre 1915 et 1922 pour le compte de la Grande Brasserie Alsacienne d'Adelshoffen (urinoir et cuisine), ainsi qu'un devis d'une marquise en fer forgé, restaurant de la "Mauresse", prop. Grande Brasserie Alsacienne de Schiltigheim (1928)3.

Dernier évènement: le 10/3/2004 la salle a été vendue aux enchères.

La veille de la vente la CUS voulait préempter le local, car faisant partie du patrimoine local. La vente ayant eu lieu, la CUS a demandé l'annulation de l'adjudication.

La Tribunal de Grande Instance a débouté la CUS en janvier 20064.

Un restaurant appelé "La Mauresse" a longtemps proposé des plats à base de poissons, très réputé à Strasbourg. Le propriétaire a changé pour une autre cuisine vers 2008

Descriptif architectural

Le bâtiment se distingue par les hautes fenêtres à guillotine du premier étage, avec des linteaux légèrement cintrés. La haute toiture à croupette est moins inhabituelle à Strasbourg. Une vue de 1790 montre que le rez-de-chaussée possédait un portique qui n'existe plus aujourd'hui. Le dessin révèle aussi la structure à pans de bois de la bâtisse, qui est actuellement cachée par le crépi, à moins que les murs n'aient été reconstruits en maçonnerie par la suite.

Ravalement

Date environ 1/2/2012


Aspect en 2016

Date 8/4/2016


Transformation

Date 9/2016

D'après le panneau fixé sur une fenêtre, un appartement sera créé au premier étage.

Références

  1. DNA - Dernières Nouvelles d'Alsace (journal quotidien)
  2. "Connaître Strasbourg", éd. Alsatia, 1988, par Recht-Klein-Foessel, page 140
  3. Cabinet_A._Haentzler
  4. DNA du 26/1/2006