Loading...

7 Rue du Vieux Marché Aux Poissons (Strasbourg)

From Archi-Wiki

2 rue de l' Etal, 7 Rue du Vieux Marché Aux Poissons

Image principale
"2016-09-00" contains a sequence that could not be interpreted against an available match matrix for date components.
Chargement de la carte...

Date de construction 1800
Structure Immeuble

Date de ravalement environ 1/2/2012

Date de transformation 9/2016
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1800

Ce bâtiment a connu d'importants événements dans la salle du 1er étage :

Le bâtiment était le siège du Poêle de la Mauresse; au premier étage était le lieu de réunion de la corporation des savetiers, des marchands de salaison et de volaille (source DHRS)

Ce grand bâtiment des 17e-18e s. a été plusieurs fois transformé, mais il conserve son vaste toit à pente raide. Au 14e s., un certain Moerlin y habite; ses armes parlantes présentaient sans doute un négrillon, aussi le nom de Moerlin est corrompu en Mörin, c'est-à dire négresse ou mauresse, d'où l'appellation "à la Mauresse" (Zur Mörin). La corporation des sauniers, des marchands de salaisons, des fruitiers, des fabricants de chandelle, des cordiers, des savetiers, des marchands de guenilles, des charretiers y a son Poêle (Stube) jusqu'en 1789. Comme beaucoup d'autres Poêles, celui de la corporation de la Mauresse reçoit diverses affectations : école de dessin avant la Révolution, salle de spectacles et de concerts dans la première moitié du 19e s.2.

Dernier évènement: le 10/3/2004 la salle a été vendue aux enchères.

La veille de la vente la CUS voulait préempter le local, car faisant partie du patrimoine local. La vente ayant eu lieu, la CUS a demandé l'annulation de l'adjudication.

La Tribunal de Grande Instance a débouté la CUS en janvier 2006 (DNA du 26/1/2006)

Un restaurant appelé "La Mauresse" a longtemps proposé des plats à base de poissons, très réputé à Strasbourg. Le propriétaire a changé pour une autre cuisine vers 2008

Ravalement

Date environ 1/2/2012


Aspect en 2016

Date 8/4/2016


Transformation

Date 9/2016

D'après le panneau fixé sur une fenêtre, un appartement sera créé au premier étage.

Références

  1. DNA - Dernières Nouvelles d'Alsace (journal quotidien)
  2. "Connaître Strasbourg", éd. Alsatia, 1988, par Recht-Klein-Foessel, page 140

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Wilfred HELMLINGER

25 months ago
Score 0
Je trouve que le commentaire précédent aurait mérité d'être inséré dans la fiche elle-même (il suffisait pour cela de mentionner la source). La fiche est en effet relativement imprécise pour le moment : la date de construction en « 1800 » ne signifie pas grand chose, car le bâtiment est beaucoup plus ancien, même s'il a sans doute été sans cesse remanié depuis. On ne trouve pas non plus la moindre allusion à l'historique du nom "La Mauresse". Pour essayer de compenser ces faiblesses, je vais de mon côté ajouter dans la fiche les renseignements de l'ouvrage "Connaître Strasbourg".

Jean-Daniel Lohner

25 months ago
Score 0

En 1845,pour justifier l'antique enseigne de la maison ,le service du café est fait par une noire de l'île Bourbon,(La Réunion)une forte jolie personne, d'après les journaux de l'époque.Le Poêle de la Mauresse était le siège de la septième corporation qui comprenait les sauniers et employés de la gabelle et des marchands de salaisons;plus tard,on leur adjoignit fruitiers, les marchands de volailles, les revendeurs,les fabricants de chandelles,les cordiers,les chanvriers les savetiers,les marchands de vieux habits,les déchargeurs charretiers,et camionneurs de la douane,enfin les ouvriers en tabac.Les feuilles d'annonce (journal de l'époque)font mention de spectacles de tous genres qui attiraient la foule;de 1806 à 1825 de brillants concerts d'amateurs s'y succédent à court intervalles.

Devant la grande salle aux hautes baies ouvertes sur la rue, un spectacle attirait les regards: c'était avant le chemin de fer,les arrivées et les départs de lourdes voitures des messageries crouland sous l'amoncellement des marchandises,des chaises de poste, des diligences et plus tard des omnibus qui faisait le service du pont du Rhin.