Loading...

Adresse:7 Rue du Faubourg National (Strasbourg)

Aus Archi-Wiki

7 Rue du Faubourg National

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1600
Structure Immeuble
Courant architectural Renaissance

Date de démolition 1897

Date de construction 1897 à 1898
Entrepreneur Joseph Hug
Structure Immeuble
Courant architectural Néo-XVIIIe siècle
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Ancien Poêle des jardiniers

Date 1600

C'est à l'emplacement de l'immeuble actuel que se trouvait le poêle de la tribu des jardiniers, dans une maison avec pignon de style Renaissance construite en 1600, au sommet de laquelle se trouve un lansquenet1.


Statue de Lansquenet

L’immeuble actuel est couvert d’une toiture mansardée, surmontée d’une intéressante statue de lansquenet qui provient du poêle de la tribu des jardiniers (de 1600)2.

Le poêle des jardiniers était situé auparavant 7 Faubourg Blanc (ancien nom du faubourg). Le Lansquenet est donc un survivant de l'ancien poêle de la tribu des jardiniers3.

Le Lansquenet n'était plus visible en 2016, peut être pour une restauration car il était à nouveau visible en 2019 sans que nous sachions quand il a été replacé.

Les quatre saisons

Le poêle était décoré de quatre peintures représentant les quatre saisons et datant de la première moitié du XVIIème siècle. Ces peintures représentent des têtes masculines composées à l'aide de fruits et légumes d'Alsace, s'inspirant du style du célèbre peintre milanais Arcimboldo. 4. De nos jours elles sont visibles au Musée Historique de Strasbourg.

Cette importante corporation disposait de deux autres poêles, au 47 faubourg de Pierre et au 3 rue de la Krutenau. Tous ont aujourd’hui disparu4.

Le poêle est visible sur le plan relief de 17255.

Démolition

Date 1870


L'ancien poêle des jardiniers situé 7 Faubourg Blanc a très vraisemblablement été démoli lors du siège de 18705. Le faubourg a en effet été très lourdement endommagé.

Construction2,6

Date 1897 à 1898
Entrepreneur Joseph Hug


Consultation du dossier

Jacques Krenker, propriétaire de la brasserie au n° 5, rue du Faubourg National (Bierbrauereibesitzer) décide de démolir l'immeuble en place au n° 7 et de le faire reconstruire par la firme de Joseph Hug, architecte-entrepreneur (Bauunternehmer) , situé au n° 25 (Weissthurmstrasse 25).

L'autorisation pour la démolition et la reconstruction (den Abbruch des Wohnhauses bis auf Erdgeschösshof und Wiederaufbauen desselben) est accordée le 29.7.1897. La réception finale de la nouvelle construction a lieu le 23.8.1898.

Dès 1899, est installé au rez-de-chaussée le magasin de chaussures de Frédéric Vogel, de Dettwiller (Vogelschuhwaaren-Lager).

Descriptif

L’immeuble actuel présente une façade sur rue en pierre de taille réalisée dans le style de l’architecture du XVIIIe siècle. La façade est symétrique et comporte six travées de fenêtres. Les deux travées latérales sont délimitées au premier étage par des pilastres à refends, et au niveau des deux étages supérieurs par des pilastres colossaux munis de chapiteaux hybrides.

Le mur du rez-de-chaussée comporte un appareil à refends, et la porte d’entrée avec un arc en anse de panier possède des vantaux qui semblent d’origine. Les trois étages supérieurs sont munis chacun d’un balcon central avec des garde-corps identiques en ferronnerie. Les fenêtres du premier et du deuxième étage ont des arcs déprimés alors que celles du troisième ainsi que les lucarnes ont des arcs surbaissés. Dans les travées latérales, les fenêtres ont une clef d’arc ornée d’une coquille, et les lucarnes qui les surmontent sont dotées d’adoucissements en forme de console.

Information 6

Date 1989

Au rez-de-chaussée dans cet immeuble on trouvait le magasin de chaussures Amos7.

En fait, dès la fin de la construction, fin 1898-début 1899, on trouve un commerce de chaussures au rez-de-chaussée: il s'agit de celui de Frédéric Vogel, venu de Dettwiller (Friedrich Vogel, Dettweiler Schuhwaren-Lager).

L'enseigne Amos a ensuite pris le relais, peut-être dans les années 1930. Le magasin a alors été transformé à une ou plusieurs reprises. En 1989, il est procédé à la "remise à l'identique de la façade originelle après enlèvement des vitrines qui avaient été surajoutées".

C'est l'occasion d'une photographie, dont ne subsiste dans le dossier qu'une photocopie en noir et blanc. On discerne les croix sur les vitrines surajoutées.

Information

Date environ 1996

En 1995, est demandée l'ouverture d'un magasin d'habillement, de prêt à porter Homme-Femme, au rez-de-chaussée de l'immeuble.

Une photo conservée dans le dossier, et datant d'environ 1996, permet de voir une partie la façade.

Références

  1. Seyboth Das Alte Strassburg (Livre) - Seyboth, Adolphe, Das alte Strassburg, vom 13. Jahrhundert bis zum Jahre 1870; geschichtliche Topographie nach den Urkunden und Chroniken, bearb. von Adolph Seyboth, Strasbourg, J.H.E. Heitz (Heitz & Mündel),1890, p.276
  2. a et b Dictionnaire Historique des Rues de Strasbourg (Livre)
  3. Jardins et jardiniers sur le plan relief de 1725 et dans le recensement de 1789 [archive], Thierry Hatt, 2004, pp73-75, document PDF consulté en ligne le 14/07/2016
  4. a et b https://www.musees.strasbourg.eu/oeuvre-du-musee-historique/-/entity/id/220268 [archive] consulté le 07/06/2021
  5. a et b Les jardiniers de Strasbourg dans le recensement de 1789 et sur le plan relief de 1725 [archive], Doc PDF Thierry Hatt, 2003, page 16, consulté le 07/06/2021
  6. a et b Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 927W20
  7. Encore en activité après 1949, d'après Bénédicte Herbage, historienne

Lien externe