Loading...

7 Rue des Marchands (Colmar)

De Archi-Wiki

7 rue des Marchands (Colmar)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction environ 1500
Structure Immeuble
Courant architectural Alsacien (colombage)

Date de rénovation  2022
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Historique de la maison1

Date environ 1500

La maison a colombages est voisine du n° 5d rue des Marchands et de l'ancienne halle aux noix du Corps de Garde. L'érudit archiviste Auguste Scherlen précise que les n° 5 (actuel 5d) et n° 7 correspondent à une "maison désignée à partir de 1370 comme alte Apotheke (ancienne pharmacie)"1. Elle était la propriété de l'apothicaire Heynin.
Au milieu du XVe siècle, la maison appartient à la famille de Urban Hütter, peintre auteur des peintures murales du cloître des Dominicains et de l'intérieur du Wagkeller.
Vers 1495, l'ancêtre de la famille Rapp dit Dunkelpuhel (venu de Dinkelsbuhel en Bavière) occupa la totalité de la maison double.

Le premier étage est en encorbellement. Au rez-de-chaussée, l'encadrement des fenêtres et du soupirail est en grès rose. Il n'y a pas de porte d'entrée rue des Marchands.

Le bâtiment pourrait dater du XVIe siècle ou être encore plus ancien. La date de construction exacte reste à déterminer.

Risque d'écroulement2

Date 01/2022

La maison à colombages menaçant de s'écrouler a nécessité d'importants travaux de stabilisation. Les quatre locataires de l'immeuble de deux étages ont été relogés. La portion de rue entre la rue des Tourneurs et le passage sous l'ancienne halle aux noix voisine du Corps de Garde a été barrée quelques jours pendant la pose des étais obliques.

Références

Sources

- France 3 Régions1