Loading...

7 Rue Turenne (Strasbourg)

From Archi-Wiki

7 Rue Turenne

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction environ 1899
Architecte Hubert Wartenberg
Structure Maison
Courant architectural néo-renaissance
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date environ 1899
Architecte Hubert Wartenberg

Maison en briques jaunes et en grès rose, dont les fenêtres à meneaux, l’oriel, et le pignon qui le surmonte, sont de style néo-renaissance germanique. Le bâtiment a été construit par l’architecte Hubert Wartenberg pour lui-même, et ses plans portent la date du 13 février 1899. La rue Turenne s'appelait Am Waseneck à cette époque.

Les trois ouvertures situées à droite du rez-de-chaussée surélevé, porte comprise, ont une clef d’arc décorée d’une tête de lion, tandis que les trois fenêtres de l’étage supérieur sont surmontées d’un fronton triangulaire au sein duquel se trouve un disque. A gauche, une partie de la façade est en ressaut et est garnie au premier étage par un oriel reposant sur trois consoles. Celle du milieu est plus petite et fait également office de clef d’arc de la fenêtre tripartite au niveau inférieur. Les fenêtres de l’oriel sont séparées par des pilastres dont les fûts sont ornés de losanges. L’entablement situé au-dessus est embelli par des festons. Le pignon qui surmonte cette partie de la façade comporte une fenêtre en plein cintre et s’achève par un fronton triangulaire

La porte d’entrée est surmontée d’un écusson et d’une imposte, mais son vantail moderne n'est pas en harmonie avec le style de la façade, et une porte de garage a été percée dans le soubassement en pierre qui comporte également des fenêtres aux contours soignés.

La date de construction proposée correspond à la date d'ouverture du dossier, dont seuls ont été extraits deux documents d'archive. Il manque les dates de permis de construire et d'achèvement des travaux, qu'une nouvelle consultation permettrait d'établir.

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


S R.

35 months ago
Score 0
D'après les titres et les signatures que l'on peut lire sur les plans, ce bâtiment a été construit par l'architecte Hubert Wartenberg pour lui-même. Je pense qu'il est fort probable qu'il s'agisse du même architecte que celui qui a construit l'immeuble au 62 avenue des Vosges.