Loading...

Adresse:7 Rue Neuve (Strasbourg)

Aus Archi-Wiki

7 Rue Neuve (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction environ 1903 à 1904
Architecte Gustave Oberthur
Structure Maison
Courant architectural Néo-Renaissance
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Villa Pfiffer

Date environ 1903 à 1904
Architecte Gustave Oberthur

Maison de style néo-Renaissance construite au début du XXe siècle. Le dossier de la Police du Bâtiment débute en 1903 mais n'a pas été consulté1.

Le bâtiment figure sous le nom de "villa Pfiffer" avec la date 1904 dans un ouvrage listant les réalisations de l'architecte Gustave Oberthur2.

Une photographie prise depuis la rue y est visible, et montre la maison au début du XXe siècle avec la clôture d'origine aux piliers couverts de toits en tuiles vernissées qui existait encore en 20083.

Un autre changement visible par rapport à l'état d'origine est le garde-corps métallique de la terrasse du premier étage qui semble dater des années 1950 ou 1960, et qui remplace la balustrade en bois initiale.

La maison possède un jardin utilisé de nos jours en partie pour des stationnements.

Il est probable qu'à l'origine la villa était utilisée par une seule famille. De nos jours on y trouve quatre logements.

Les pignons possèdent des colombages qui rappellent le style régionaliste d'autres villas dans le quartier, comme celle située n°21 route de Mittelhausbergen. Les toitures sont en demi-croupe avec lucarnes rampantes.

Les fenêtres côté rue sont géminées dites aussi "à meneaux". Côté rue toujours, une petite fenêtre cintrée possède un intéressant vitrail, très probablement d'origine et qui pourrait être de style Art Nouveau s'il est d'époque. Le vitrail semble être du même style que celui qu'on trouve sur un bel immeuble art nouveau situé 22 rue du Général de Castelnau. Il évoque un paysage rural, peut être les Vosges ou la Forêt noire avec une maison à colombages au centre.

Le portail d'entrée particulièrement ouvragé dans le style néo-Renaissance contraste avec la simplicité de la façade côté rue.

Le style de villa est influencé par le régionalisme et le mouvement Heimatschutz dont Oberthur fut l'un des promoteur tout au long de sa carrière4.

Références

  1. Dossier d'Archives 866W164 [archive], consulté en ligne (date extrême), le 19/06/2020
  2. Gustave Oberthur: Strasbourg : architecture extérieure et intérieure : 1900-1934, Strasbourg. 14, rue Jacques Kablé, "Architectura" - édition d'art [un exemplaire existe à la BNU]
  3. La clôture est visible sur une vue d'août 2008 sur Google Street View [archive],consulté le 20/6/2020
  4. Metacult_-_Strasbourg_lieu_d'échanges_culturels_entre_France_et_Allemagne - page 547