Loading...

7 Place de la Grande Boucherie (Strasbourg)

From Archi-Wiki

7 Place de la Grande Boucherie 2, place du Marché-aux-Cochons-de-Lait

Image principale





Chargement de la carte...

Date de construction environ 1600
Structure Immeuble
Courant architectural Alsacien (colombage)
Renaissance

Date de ravalement 9/2010 à 10/2010
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date environ 1600

Originellement, la maison située à cet emplacement était le siège de la Tribu des Revendeurs et des Marchands de fruits qui y avaient leur Poêle. Au XV° siècle, cette corporation fut versée dans la Tribu de la Mauresse. La maison à encorbellement actuelle date du XVII° siècle1.

Le rez-de-chaussée possède une hauteur assez imposante. L'encorbellement est supporté sur le côté gauche par une console ornée d'un écu et portant une date de construction (détail à photographier). Les encadrements des fenêtres des deux étages sont richement sculptés, on peut notamment remarquer les consoles supportant les appuis dont certaines sont ornées de feuilles d'acanthe. Les fenêtres ont été réduites en largeur au cours du temps. Au troisième étage, le balcon filant résulte d'une transformation du premier étage de combles au XIXe siècle.

Le n° 7 avec son magasin et ses ateliers de charcuteries bien connus de tous de les amateurs de Knackwurst, renfermait jadis le Poêle des charpentiers qui fut transféré en 1446 dans la rue du même nom1.

Le bâtiment forme un bel ensemble avec la maison voisine au 1 place du Marché-aux-Cochons-de-Lait. La porte d'entrée d'accès aux étages se trouve d'ailleurs sur un étroit pan de façade situé du côté de la place du Marché-aux-Cochons-de-Lait.

Façade vers la place du Marché-aux-Cochons-de-Lait

Cette façade compte une seule travée de deux étages, avec des fenêtres aux linteaux légèrement cintrés et une porte d'entrée à deux vantaux. Elle semble avoir été édifiée vers 1800.

Photographies anciennes

Au début du XXe siècle, les colombages étaient cachés sous le crépi.

Ravalement

Date 9/2010 à 10/2010


Références