Loading...

Adresse:7 Boulevard Ohmacht (Strasbourg)

De Archi-Wiki

7 Boulevard Ohmacht

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction environ 1898 à 1899
Architecte Franz Lütke
Heinrich Backes
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date environ 1898 à 1899
Architecte Franz Lütke
Heinrich Backes

Bel immeuble en brique et pierre de taille, dû aux architectes Lütke et Backes. Le propriétaire est Albert Hartmann. Etait-il menuisier ? On trouve dès les premiers plans des indications manuscrites qui iraient dans ce sens (ainsi, au fond du rez-de-chaussée est noté : Schreinerei ohne Maschinenbetrieb / menuiserie sans exploitation au moyen de machines). L'autorisation de construire date du 11.6.1898. La fin des travaux date du 24.11.1899.

Remarquons que vers 1909-1910, le 7, boulevard Ohmacht abritait un siège d'association et un atelier prestigieux :

Le 30.9.1908, il y a, en effet un changement de propriétaire. Celui-ci est dorénavant Bruno Thiem, commerçant, et il dirige l'Automobile Club d'Alsace et de Lorraine (Automobil-Club von Elsass-Lothringen ). Le 29.4.1909, il demande l'autorisation à la Police du Bâtiment de poser sous le balcon du 1er étage de son immeuble une enseigne en fer blanc à l'effigie de son association.

A la même période (1909-1910), un courrier atteste que Charles Spindler (1865-1938), le célèbre marqueteur de Saint-Léonard, disposait d'un atelier de menuiserie (Schreinereiwerkstatt) dans un bâtiment à l'arrière du n° 7 boulevard Ohmacht.

N.B. : Sa présence aux expositions internationales (où il présenta une ligne de meubles très remarquée à décor de panneaux marquetés) explique sans doute la nécessité d'un atelier "en ville". Etienne Martin écrit que Charles Spindler a réussi après 1900 un compromis entre les influences françaises et allemandes : "Par son caractère ambivalent, qui réunit d'une part la logique architecturale de la forme et l'emploi rationnel de la matière, principes modernes allemands, et d'autre part le souci de l'ornement proprement français, le mobilier de Ch. S. , situé au carrefour des influences internationales de la période de l'Art Nouveau, s'inscrit d'emblée dans le mouvement de rénovation des arts décoratifs de l'époque 1900 " ( N.D.B.A. n° 35, page 3700)


- site du cercle Saint Léonard [archive]

Références

Annexes

Liens externes