Loading...

79 avenue des Vosges (Strasbourg)

De Archi-Wiki

79 avenue des Vosges

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1905 à 1906
Architecte Gustave Oberthur
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1905 à 1906
Architecte Gustave Oberthur

Immeuble parfaitement symétrique... sauf au niveau de la porte d'entrée.

Cette première impression s'explique peut-être par l'historique de sa conception. Il semble que le maître d'ouvrage, l'ingénieur Ernst Gronau, qui a fait le calcul statique (Festigkeitberechnung), ait d'abord envisagé d'être également le maître d'oeuvre. On trouve en effet dans le dossier de la Police du Bâtiment un dessin de la façade qu'il est seul à signer, daté du 3 juillet 1905.

Puis dans un second temps, il s'est peut-être ravisé, et a fait appel à un architecte, en l'occurence un architecte plein de talent, en la personne de Gustave Oberthur. Le nouveau projet de la façade modifie notablement le premier projet, en particulier avec le traitement de la porte, à présent proche du style Art Nouveau. Ce nouveau projet date du 10 août 1905.

Or l'autorisation de construire est justement accordée le 10 août 1905. La fin de travaux date du 21 juin 1906.

N.B. : on soulignera que Ernst Gronau habitait en 1905 au n° 18 rue Auguste Lamey, immeuble qu'il avait fait construire à peine deux années auparavant, faisant là aussi appel à des architectes patentés (Carl Faist et Samuel Landshut).

Information 2

Date environ 1977

Photographie datant d'avant le 1er septembre 1977, et montrant une inscription à la peinture apposée à la façade de l'immeuble lors d'une manifestation : "Bourgeois / A quand l'an 01". Les copropriétaires écrivent ensuite à la Ville pour demander une subvention pour l'effacer, demande qui ne rencontrera pas, on s'en doute, un accueil favorable. Depuis lors, l'eau a bien coulé sous les ponts...

Références

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Vous n'êtes pas autorisé à publier de commentaire.


Roland burckel

Il y a 24 mois
Pointage 0
Je trouve plutôt que l'entrée fait néo-baroque.