Loading...

Adresse:79 avenue de la Forêt Noire (Strasbourg)

De Archi-Wiki

79 avenue de la Forêt Noire (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1913 à 1914
Architecte Carl Hildebrand
Structure Immeuble

Date de ravalement environ 4/2013
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1913 à 1914
Architecte Carl Hildebrand

Vaste immeuble d'habitation construit, avant le premier conflit mondial, à l'angle de la rue de Louvain (à l'époque Düsseldorfer Strasse). Il comprenait à l'origine des chambres de bonnes à l'étage mansardé, ainsi qu'un appartement de concierge (eines Wohnhauses mit 5 bewohnbaren Vollgeschossen, einer Pförtnerwohnung sowie Mädchenkammern im Dachgeschoss).

Chaque façade comporte un oriel de trois étages. La façade située rue de Louvain est par ailleurs pourvue d'un jardin conséquent de 100 m², comme c'était l'habitude dans certains quartiers de la Neustadt.

Le maitre d'oeuvre est l'architecte-entrepreneur Charles Hildebrand, qui fait le calcul statique.

Le maître d'ouvrage est Michel Lang, maître-coiffeur (Friseurmeister).

L'autorisation de construire est accordée le 13.8.1913. La fin complète des travaux a lieu le 20.4.1914.

La longévité de l'activité du coiffeur Michel Lang peut-être remarquée. Ce n'est en effet qu'en 1955 qu'est mentionné dans le dossier qu' Alfred Lang (sans aucun doute son fils), est successeur de Michel Lang. Alfred Lang vendra à son tour son salon de coiffure le 1er juillet 1974. Mais son successeur Roger Claus laissera assez vite la place à une entreprise de nettoyage. Aujourd'hui on trouve un commerce d'assurance et de placement.

Information

Date 1956 à 1978

Trois photos contenues dans le dossier méritent l'attention :

- l'une date, d'après le contexte, de 1956 et a été faite à l'occasion de la pose d'un panneau publicitaire posé sans autorisation...

- une autre photo date, d'après le contexte, de 1961, et a été faite pour l'utilisation d'un mur de l'immeuble, à visée publicitaire. Très intéressante, elle montre les casernes encore présentes, place d'Islande.

- une dernière photo plus anecdotique, concerne le commerce au rez-de-chaussée de l'immeuble. Depuis l'origine, dévoué à un salon de coiffure, il est en 1978, date de la photo, occupé par une entreprise de nettoyage (Ser-Net), qui propose ici son enseigne.

Ravalement

Date environ 4/2013

L'immeuble est en cours de ravalement au cours de l'année 2013

Information

Date 2014

Etat de l'immeuble après sa cure de beauté, qui ne s'est pas limitée, semble-t-il, à un ravalement de façade.

Références