Loading...

77 avenue de la Forêt Noire (Strasbourg)

From Archi-Wiki

77 avenue de la Forêt Noire

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1896
Architecte Adam Bürkmann
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1896
Architecte Adam Bürkmann

Grand Immeuble situé à l'angle de l'avenue de la Forêt-Noire et de la rue de Louvain (à l'époque rue de Düsseldorf). Cet immeuble de rapport comporte au rez-de-chaussée un commerce et un restaurant.

Il a été construit pour Friedrich Giese, commerçant (Kaufmann, Steinring 38 ). Il est dû à Adam Bürkmann, qui entrepreneur du bâtiment (Bauunternehmer ) et dont l'entreprise de construction (Baugeschäft ) se situait à cette époque au n° 44, route de Polygone, à Strasbourg Neudorf.

L'autorisation de construire date du 12.5.1896 et, sauf erreur, l'immeuble semble achevé dans l'année.

En 1902, le magasin vendait des effets militaires (Militär-Effecten-Geschäft ), et le restaurant s'appelait Wirtschaft "Zum Grossen Kurfürsten" (Restaurant "Au Grand Prince Electeur"), ce qui était son nom dès l'origine.

Par la suite il s'est appelé longtemps Restaurant "Au Chasseur". Aujourd'hui c'est le Restaurant "S'Guete Eck" ("Au Bon Coin"). Les motifs floraux au-dessus de la porte d'entrée sont sans doute des couronnes et rameaux de lauriers, que depuis l'Antiquité on plantait aux portes et autour du palais des empereurs. Allusion probable, donc, à l'enseigne originelle du restaurant.

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Wilfred HELMLINGER

42 months ago
Score 0
Je viens de vérifier. Vous avez raison ! On rentre de vacances et tout change ! Peut-être que le marchand voisin a pris sa retraite !

Wilfred HELMLINGER

42 months ago
Score 0
Le restaurant est peut-être fermé aujourd'hui, mais le marchand de vélos ne se situe pas dans cet immeuble, mais dans l'immeuble contigu, au n°3 rue de Louvain !

Jean-Daniel Lohner

42 months ago
Score 0
Il n'y a plus de restaurant dans cet immeuble,il a été remplacé par un marchand de vélos.