Loading...

Adresse:76 Route de Mittelhausbergen (Strasbourg)

De Archi-Wiki

76 Route de Mittelhausbergen (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1902
Structure Immeuble
Courant architectural Néo-Renaissance
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Construction1

Date 1902

Description

Bel immeuble en brique jaune et grès gris pour les encadrements de portes et fenêtres, construit au début du XXe siècle. Le soubassement est en pierre de parement, surmonté d'un cordon.

La façade de style néo-Renaissance est symétrique avec une travée centrale plus travaillée. Au premier étage se trouve un unique balcon, avec une grande porte fenêtre surmontée d'un fronton triangulaire. La travée centrale possède un étage supplémentaire avec pignon triangulaire.

Au premier étage les fenêtres sont surmontées d'arcs en plein-cintre comportant dans leurs tympans des décors géométriques dans l'esprit des coquilles que l'on trouvait à la Renaissance.

La porte d'entrée est placée de façon latérale sur la droite, elle est d'origine ainsi qu'a priori un très beau tableau de sonnette dans le style néo-Renaissance.

Historique

Malheureusement, la consultation du dossier ne permet pas de découvrir le nom de l’architecte ou du maître d’œuvre.

Le projet global n’est signé en effet que par le seul propriétaire (Eigenthümer) ou maître d’ouvrage, à savoir Wilhelm Weber, marchand de bois (Holzhändler) déjà domicilié route de Mittelhausbergen.

A l’époque l’immeuble dont la construction était projeté portait le n° 30, et l’immeuble habité par Wilhelm Weber portait le n° 14. On sait que le n° 30 est devenu après la première Guerre Mondiale le n° 76, mais il est difficile de savoir à quel bâtiment correspondait le n° 14, qui ne comportait, semble-t-il, qu’un rez-de-chaussée, et dont Wilhelm Weber était déjà propriétaire.

Dans l’annuaire il est mentionné que Wilhelm Weber cumulait en fait le commerce du bois et du charbon (Holz-und-Kohlenhandlung). L’engagement financier que représentait la construction d’un tel immeuble s’explique d’ailleurs mieux à la lumière de ces précisions.

L’autorisation de construire est accordée le 4 mars 1902 pour la construction d’un immeuble avec rez-de-chaussée et un étage, complété d’une dépendance, d’une buanderie et d’une écurie (« Wohnhauses, Erdgeschoss und 1. Stock mit Nebengebäude, Waschküche und Stall). Il semble que les travaux aient été achevés dans l’année, mais cela n’a pas pu être formellement établi à partir du dossier.

Références