Loading...

74 avenue de la Forêt Noire (Strasbourg)

From Archi-Wiki

74 avenue de la Forêt Noire

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1892 à 1893
Architecte Eduard Stecher
Structure Immeuble

Date de rénovation environ 1979

Date de nouvelle enseigne 2018
Structure Restaurant
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1892 à 1893
Architecte Eduard Stecher


Immeuble de rapport avec un restaurant au rez-de-chaussée (ein Haus für Gastwirtschaft ) et pourvu à l'origine de 3 étages + mansardes. Il a été conçu par le cabinet d'architecture (Baugeschäft ) d'Edouard Stecher pour Mr Hesslöhl, qui est aubergiste (Wirth ). L'autorisation de construire (Bauschein ) date du 31.3.1892. La fin des travaux du 21.3.1893. Malheureusement le dossier de la Police du bâtiment ne contient pas les dessins et plans de l'immeuble qu'Edouard Stecher affirme portant avoir fait acheminer avec sa demande d'autorisation de construire, que nous reproduisons ci-dessous.

Voici la liste des habitants en 1894, avec l'étage où ils habitaient et leur profession : au RC habite le propriétaire : - Hesslöhl, Wirth ; 1 er ét. : - Fliegen, Oberlehrer ; 2e ét. : - Kühn, Kaufmann ; 3 e ét. : - Wilhelm Lachmann, Architect, et - Schenkendorf, E.-B.-Secr. ; 4e ét. : - Matz, Nachtwächter2

Il s'agit d'un des premiers immeubles construits dans cette partie de l' avenue de la Forêt Noire, qui est encore déserte. Du moins, si l'on en juge par le plan de situation ci-joint, où l'on distingue pour seul bâti un atelier situé entre la rue Edel et la rue Vauban. Edouard Stecher réalisera d'ailleurs peu de temps après le n° 25 rue Vauban (1895), premier immeuble de rapport construit dans cette rue. Remarquons que pour ce dernier immeuble il n'y a pas non plus de plans ni dessins d'origine dans le dossier de la Police du bâtiment. Il est possible qu'il ne s'agisse pas d'une simple coïncidence...

On précisera encore que lors de sa construction, l'immeuble était situé juste en face du Proviantamt, un bâtiment utilitaire de l'époque allemande, en brique rouge. En 1919, ce bâtiment devient "La Manutention". On comprend donc que le restaurant du rez-de-chaussée se soit justement appelé depuis environ cette date et pendant très longtemps : "Restaurant de la Manutention".

Rénovation3

Date environ 1979


En 1977 l'immeuble frappe les regards par son aspect délabré. C'est ce que relate un article des D.N.A. du 1.4.1977, qui explique qu'appartenant à la Brasserie Schutzenberger, il a été racheté par une société immobilière en vue de le rénover.

Il est prévu que les façades soient sablées pour faire ressortir les pierres de taille et que l'intérieur du bâtiment soit entièrement reconstruit. Il est prévu aussi que les trois étages et les mansardes soient transformées en studios, mais que le rez-de-chaussée soit conservé par la brasserie, pour y aménager un nouveau restaurant, un bureau, une cuisine.

D'après un courrier contenu dans le dossier de la Police du bâtiment, les travaux n'ont pu être effectués dans les délais prescrits, mais 1979 était une date raisonnablement envisagée. Sans savoir quand exactement ces travaux ont été en fin de compte réalisés, nous imaginons que l'aspect actuel résulte de cette rénovation, avec cependant le bénéfice d'un ravalement plus récent.

Nouvelle enseigne

Date 2018

Le restaurant au rez-de-chaussée du vénérable immeuble a déjà connu bien des transformations.

Ce qui a sûrement été une fois de plus le cas lors de l'actuel changement d'enseigne : "GIV'S / Pasta Bar / Coffee Shop".

Cette enseigne moderne vise sans doute un public jeune, bien représenté par les étudiant.e.s du Pôle de Gestion, situé juste en face.

Références