Loading...

72 Allée de la Robertsau (Strasbourg)

De Archi-Wiki

72-72bis Allée de la Robertsau (Strasbourg)

Image principale





Chargement de la carte...

Date de construction 1885 à 1886
Architecte Philippe Auguste Brion
Structure Maison

Date de extension 1897
Architecte Philippe Auguste Brion
Entrepreneur Paul Brion
Structure Villa

Date de transformation 1901
Architecte Auguste Muller
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1885 à 1886
Architecte Philippe Auguste Brion

Maison dont le maître d'oeuvre et maître d'ouvrage est l'architecte-entrepreneur Auguste Brion (il s'agit en fait de Philippe Auguste Brion, père de Auguste Brion).

L'arrêt entérinant la construction (Beschluss) date du 30.7.1885. On peut penser que la construction est achevée lorsqu'on y installe le gaz au 14.4.1886.

Le 31.10.1892, le même Auguste Brion obtient l'autorisation de construire une écurie sur son terrain (Erbauung eines Stallgebäudes).

Et le 24.8.1897, il obtient une nouvelle autorisation pour son projet d'extension d'une salle à manger (Anbau eines Speisezimmers) à l'arrière de son immeuble. Auguste Brion signe ce projet qui a été échafaudé dans le Baugeschäft de Paul Brion.

Transformation1

Date 1901
Architecte Auguste Muller

En 1901 un nouveau propriétaire, le négociant Albert Hirtzlin, sollicite l'architecte Aug. Muller (Kronenburgerring 15) pour l'édification d'un nouvel escalier, ainsi que pour des transformations intérieures (Herstellung eines neuen Treppenhauses und kleineren inneren Umbauarbeiten). L'autorisation est donnée le 6.7.1901. Cela donne l'occasion d'avoir des dessins et plans plus détaillés de la villa d'origine.

La première femme pilote automobile sur route

Mme Clémence Hirtzlin gagnant le second prix de la course Strasbourg-Colmar et retour (La locomotion automobile, 1901)

Clémence Hirtzlin née Eberlé (1863-1936), son épouse, fut la première femme pilote de course, elle fut appelée "la Reine de l'automobile". Le 16 juin 1901 elle participe à la course « Strasbourg-Colmar-Strasbourg », mais elle était pilote déjà bien avant cette date2.

Pendant la période allemande son prénom deviendra "Clementia"3.

Références

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Pour commenter cette page vous devez soit créer un compte ou vous connecter


Wilfred HELMLINGER

Il y a 2 mois
Pointage 0
Pas de chance, Clémence était protestante (!). Par contre, elle était née le 19 juillet 1863 à Strasbourg, au n° 7 bis, route du Polygone, avec le prénom "Clémence", qui devint pendant la période allemande "Clementia". Je pense que, du coup, il est inutile de chercher plus loin. Cela paraît évident que c'est elle qui a donné le nom à cette villa.

Digito

Il y a 2 mois
Pointage 0

Merci pour tes recherches. J'ai fait quelques ajouts mineurs et ait précisé la germanisation du prénom "Clémence" en "Clementia". Toutefois je ne préfère pas qu'on ajoutes cette mention "Villa Clementia" dans la notice vu qu'il n'y est fait référence nulle part à ma connaissance sauf dans le lien cité qui en fait une appelation semble t-il anachronique.

Cela n'enlève toutefois rien de l'intérêt de la citation de cette "première femme pilote automobile sur route" !

Wilfred HELMLINGER

Il y a 2 mois
Pointage 0
Très belle villa ! Je me propose de le vérifier dès que possible, mais puisque le calendrier catholique honore aujourd'hui sainte Clémence, l'occasion est belle de supposer que si celle belle maison a pris le nom de "Villa Clementia", comme je l'ai lu dans le récit de Rémy Voegel proposé en lien sur notre site, c'est sans doute en hommage à Clémence Hirtzlin, devenue propriétaire de ces lieux en 1901 avec son mari ...